À LA UNE

La FMEF célèbre la “Global Money Week”

La Fondation Marocaine pour l’Éducation Financière (FMEF) a organisé, mercredi à Rabat, une cérémonie pour célébrer le dixième anniversaire de la Global Money Week (GMW), un événement qui mobilise les acteurs des secteurs éducatif et financier dans le but de rapprocher les enfants et les jeunes du monde de la finance.

Cette cérémonie a été l’occasion de retracer le parcours de cet événement à travers ses différentes réalisations et de récompenser les élèves gagnants des différentes compétitions organisées lors de l’édition 2022, tenue au Maroc sous le thème “Build your future, be smart about money”, du 21 mars au 3 avril 2022.

Deux compétitions ont été organisées en collaboration avec le ministère de l’Éducation Nationale du Préscolaire et des Sports, et la troisième tenue en collaboration avec le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Il s’agit de la compétition “meilleurs dessins” ouverte aux élèves du secondaire collégial, et qui a pour objectif de libérer la créativité des enfants et des juniors sur une thématique liée à la finance, une Compétition “meilleures dissertations” ouverte aux lycéens, et qui porte sur la rédaction d’une histoire courte, réelle ou imaginaire, et la compétition “meilleures Tirelires artisanales”, destinée aux élèves stagiaires des Centres de formation aux métiers de l’artisanat.

S’exprimant à cette occasion, le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), président de la FMEF, Abdellatif Jouahri, a affirmé que la célébration du 10ème anniversaire de la “GMW” dénote toute l’importance accordée au développement des compétences des jeunes citoyens, notant que le Maroc a participé en 2012 à la toute première édition de cet évènement, où il a remporté le prix d’honneur délivré.

M. Jouahri a, en outre, indiqué que l’éducation financière constitue à la fois un levier important de protection de la clientèle et d’inclusion financière visant le renforcement de la résilience et du bien-être financier des citoyens.

Dans ce sens, il a souligné que la mise en œuvre d’une véritable stratégie d’éducation financière au Maroc a été réalisée à travers la mise en place en 2013 de la FMEF, une instance qui s’est donnée pour principales missions de fédérer les efforts engagés séparément par les différents intervenants, en vue de développer des attitudes financières des citoyens à travers les actions définies dans le cadre du plan stratégique adapté.

Pour sa part, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a fait savoir que la GMW a pour objectif de faire découvrir aux apprenants des trois cycles d’enseignement, le monde de la finance, et ce à travers la vulgarisation des principaux concepts de l’inclusion financière et de la politique monétaire.

“En 2012, notre partenariat avec la fondation a permis à 30.000 élèves de l’enseignement public et privé de participer à la première édition des journées de la finance pour les enfants et les jeunes”, a-t-il poursuivi, ajoutant que pour cette 10e édition, plus de 553.000 élèves couvrant les 12 académies régionales de l’éducation et la formation ont pris part, dont près de 2.000 élèves à besoins spécifiques, et avec une participation de plus de 50% de filles, et plus de 40% de participants issus du monde rural.

Le ministre a également relevé qu’eu égard aux réalisations de ces journées de la finance, et compte tenu de l’intérêt porté à cette thématique, le ministère de l’Education a intégré l’éducation financière, fiscale et entrepreneuriale dans les activités de développement des compétences de vie et cela dans le curriculum du cycle primaire.

Afin d’atteindre les objectifs pédagogiques visés à travers ce projet, et profiter à tous les élèves, M. Benmoussa a précisé que le ministère a élaboré un guide pédagogique dédiée, en arabe et en français, aux 6 niveaux de l’enseignement primaire.

De son côté, la secrétaire exécutive du réseau international d’éducation financière, Flore-Anne Messy, a mis en avant le rôle de GMW en tant que rendez-vous annuel d’éducation financière des enfants et de jeunes.

Elle a aussi mis le point sur la nécessité de définir et mettre en œuvre des stratégies nationales pour la culture financière, pour assurer une approche coordonnée et durable qui reconnait l’importance de la culture financière et définit son champ d’application au niveau national, en prenant en considération les besoins et lacunes identifiés, saluant les efforts menés par le Royaume dans ce sens.

Mme Messy a également souligné que les habitudes prises dans l’enfance ont un impact sur les résultats financiers à l’âge adulte, notant que l’éducation financière pourrait aussi combler les écarts socio-économiques.

La “GMW” est un événement piloté à l’international par l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) et qui mobilise les acteurs des secteurs éducatifs et financiers.

Voir aussi:

Atelier de formation sur “le rôle du pouvoir judiciaire dans l’application du droit de la concurrence”

Safaa BENNOUR

Banques: le déficit de liquidité se creuse

Lhassan Essajide

Glovo révèle les habitudes des consommateurs durant le Ramadan 2024

Hicham Louraoui