À LA UNE Communication financière

La parité USD/MAD se déprécie de 0,32% (AGR)

La paire USD/MAD s’est dépréciée de 0,32% passant de 10,29 à 10,26 au cours de la semaine du 30 octobre au 03 novembre, selon Attijari Global Research (AGR).

Cette dépréciation trouve son origine dans un effet panier négatif de 0,55%, en lien avec le recul du dollar à l’international cette semaine, et un effet marché positif de 0,23%, précise AGR dans sa récente note “Weekly MAD Insights – Currencies”.

Et d’ajouter que ceci s’explique également par le resserrement des conditions de liquidité sur le marché interbancaire.

S’agissant des niveaux de spreads de liquidité sur le marché des changes interbancaire, ils se sont resserrés de 23 points de base (pbs) à 2,18%, sous l’effet des flux imports qui ont pesé sur la liquidité du dirham cette semaine.

AGR rappelle aussi que la Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale américaine (Fed) ont marqué une pause dans leur dernière réunion de politique monétaire et le consensus ne prévoit pas de nouvelles hausses de taux d’intérêt d’ici fin 2023. Dans ces conditions, les brokers anticipent une appréciation du Dollar à court terme (CT).

Par conséquent, les analystes d’AGR recommandent aux importateurs de couvrir leurs opérations en dollar sur des horizons de 3 mois.

Voir aussi:

Le 4ème forum de convergence d’Al Omrane à Agadir

admin-hakim

Economie: Entretien avec le DG délégué de l’ACF

Samia BOUFOUS

ADII: Nouvelle capsule sur “BAYYAN LIY@”

Hicham Louraoui