• Accueil
  • À LA UNE
  • L’AIEM et l’EMI organisent une conférence internationale sur la gestion durable de l’eau
À LA UNE

L’AIEM et l’EMI organisent une conférence internationale sur la gestion durable de l’eau

MDJS NT7ARKO

L’Association des Ingénieurs de l’École Mohammadia (AIEM), à travers son Club de développement durable (CDD), et l’École Mohammadia d’ingénieurs (EMI), organisent, le 25 novembre à Rabat, une conférence internationale sous le thème “Gestion durable de l’eau, vers un modèle innovant et résilient”.

Organisée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette rencontre reflète l’engagement continu des Ingénieurs de l’EMI en faveur du développement du Royaume, indique l’AIEM dans un communiqué.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts visant à relever le défi du stress hydrique en explorant des solutions alternatives et en élaborant des politiques publiques efficaces pour faire face à la sécheresse et à la pénurie d’eau.

Cette conférence-débat vise à stimuler la réflexion autour de solutions pratiques, telles que l’optimisation de l’utilisation des ressources en eau, la mobilisation des eaux non conventionnelles, le déploiement des nouvelles technologies, la gouvernance et le financement.

Les recommandations issues de cet événement seront enrichies par les spécificités régionales grâce au lancement de l’initiative “Territory Workshop for Water Sustainability”, une série de rencontres et d’ateliers dans les 12 régions du Maroc, fait savoir la même source.

La communauté des lauréats de l’EMI et l’école elle-même se sont toujours investies dans des thématiques prioritaires en matière de développement durable. L’AIEM a déjà organisé une conférence internationale en partenariat avec la Direction Générale des collectivités locales, axée sur la “Valorisation des déchets : vers un modèle innovant et fédérateur.”

De plus, le Think Tank du CDD a mobilisé ses membres pour élaborer un livre blanc détaillant les propositions visant à résoudre la crise hydrique actuelle.

De son côté, l’EMI a inscrit la gestion durable de l’eau comme composante importante de son offre de formation. Ainsi, trois options de l’EMI sont spécialisées d’une façon directe dans les techniques de recherche, d’exploitation, d’aménagement et de gestion des ressources en eau : Hydrogéologie, Hydraulique et Environnement.

L’AIEM a été fondée en 1964 par les ingénieurs de la première promotion de l’EMI. Aujourd’hui, avec plus de 12.000 membres, elle constitue le plus grand groupement de lauréats au Maroc. Outre les instances nationales composées du Bureau national et Conseil national, l’AIEM dispose de 11 bureaux régionaux, 5 collectifs professionnels et 3 représentations internationales (Afrique, Europe et Amérique du Nord).

Voir aussi:

Énergie électrique: hausse de la production de 3,1%

Hicham Louraoui

Afrique: les PPP pour résorber le déficit d’infrastructures

Lhassan Essajide

Interview avec le directeur exécutif de FL Markets

Salma EL BADAOUI