À LA UNE

Le marché monétaire maintient son équilibre

Le marché monétaire a maintenu son équilibre durant la semaine du 19 au 25 août courant, en raison de l’interventionnisme de Bank Al-Maghrib (BAM) à travers ses injections de liquidité, selon Attijari Global Research (AGR).

À cet effet, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le Taux Directeur fixé à 1,5%, indique AGR dans sa récente note “Weekly Hebdo taux – Fixed Income”, ajoutant que l’indice MONIA reste stable à 1,42% durant la semaine écoulée.

En tant que régulateur du marché, BAM a réduit ses opérations principales à travers ses avances à 7 jours de 3,1 milliards de dirhams (MMDH) à près de 36 MMDH, soit 100% de la demande bancaire. Celle-ci demeure modérée cette semaine et ce, en dépit de l’augmentation visible de la circulation fiduciaire observée généralement en fin du mois d’Août (paie des fonctionnaires et rentrée scolaire).

Par ailleurs, les interventions de BAM à long terme sous forme de prêts garantis ont reculé de 2,5 MMDH en lien avec l’expiration de 2 lignes du même montant, fait savoir AGR, notant que l’intervention totale de BAM sur le marché monétaire s’élève ainsi à 100,8 MMDH.

Pour sa part, le Trésor réduit les placements moyens de ses excédents de trésorerie à blanc et avec prise en pension sur le marché monétaire de 3,5 MMDH en une semaine, passant de 6,4 MMDH à 2,9 MMDH.

Voir aussi:

Climat des affaires au Maroc: les opérateurs optimistes

Youness AKRIM

Cours des devises du mardi 20 septembre

Hicham Louraoui

Concours National AGRIYOUNG INNOVATE : Quatre startups primées

Yosra BOUGARBA