À LA UNE

Les taux primaires devraient poursuivre leur hausse

Les taux de rendement de la courbe obligataire primaire devraient poursuivre leur hausse durant le deuxième semestre de cette année, prévoit Attijari Global Research (AGR).

“Au vu de la situation moins confortable des finances publiques de l’Etat, se reflétant à travers un niveau des placements du Trésor sur le marché monétaire  inférieur à 3 milliards de dirhams (MMDH), nous maintenons notre scénario de poursuite de la hausse des Taux de rendement de la courbe primaire durant le S2-22”, indique AGR dans sa note “Weekly Hebdo Taux-Fixed Income”, relative à la semaine du 19 au 25 aout.

Au cours de la dernière séance d’adjudication du mois d’août, le Trésor lève 2,3 MMDH, fait savoir la filiale d’Attijariwafa Bank, relevant que l’argentier de l’Etat satisfait 56% de son besoin annoncé au début du mois. Celui-ci s’établit à 12,3 MMDH en août face à une levée cumulée de 6,8 MMDH sur le même mois.

Au cours de cette séance, le Trésor a satisfait 86% de la soumission totale de 2,7 MMDH, soit l’un des taux les plus élevés de l’année 2022. Le taux de satisfaction durant le mois d’août ressort ainsi à 55,9%, contre une moyenne de 40,2% au S1-2022.

Dans ce sens, les taux de rendement des maturités 13 semaines, 52 semaines et 2 ans avancent de 6, 2 et 3 points de base (pbs) respectivement. Aussi, les taux de rendement de la courbe secondaire enregistrent des hausses sensibles allant jusqu’à +17 pbs.

Voir aussi:

Marché internet : un taux de pénétration de 98,9% à fin juin 2023 (DTFE)

Manal Ziani

La masse monétaire progresse de 3,3% en novembre

Hicham Louraoui

Wafasalaf, reconnaissante à ses clients de la santé

Karima EL OTMANI