À LA UNE

Les taux de rendement de la courbe primaire stables

Casablanca, Les taux de rendement de la courbe primaire demeurent stables par rapport à la semaine dernière du 09 au 15 avril, indique Attijari Global Research (AGR).

“Les niveaux de plus en plus important des placements des excédents de trésorerie du Trésor sur le marché monétaire reflète la situation confortable des finances publiques. Sous l’hypothèse d’une absence de pression à courte terme, nous maintenons notre scénario d’une stabilité voire d’un léger mouvement baissier de la courbe primaire à horizon juin 2021”, explique AGR dans sa note “Weekly Hebdo Taux – Fixed income” de la semaine du 09 au 15 avril.

À une semaine de la fin du mois d’avril, le Trésor satisfait 63% de son besoin mensuel annoncé, soit 6,8 milliards de dirhams (MMDH), précise la même source, notant que le reste à financer pendant la séance prochaine est de 4 MMDH.

Concernant cette séance, l’argentier de l’État lève 3 MMDH face à une demande de 7,7 MMDH, soit un taux de satisfaction en dessous des 40%, fait savoir AGR.

Comme prévu, l’ajustement haussier de la courbe secondaire observé depuis le début de ce mois d’avril s’est interrompu cette semaine. Les taux de rendement des maturités 26 semaines, 2 ans et 10 ans ont ainsi reculé respectivement de 2 points de base (pbs), 3 pbs et 2 pbs.

Voir aussi:

Dakhla Atlantique, résonance du succès du port Tanger Med

Sara Ouzian

Réunions du printemps BM-FMI: La DG du FMI visite le pavillon du Maroc

Hassnaa EL AKKANI

Al Omrane: +35% de CA à fin septembre

Salma EL BADAOUI