• Accueil
  • À LA UNE
  • Liquidité des banques : BAM porte ses injections à 93 MMDH en 2022 (rapport)
À LA UNE

Liquidité des banques : BAM porte ses injections à 93 MMDH en 2022 (rapport)

Le montant des injections de Bank Al Maghrib (BAM) a atteint 93 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne quotidienne en 2022 au lieu de 83 MMDH en 2021, selon le 10ème rapport annuel sur la stabilité financière, publié par BAM, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Cette hausse est conjuguée aux tensions sur la liquidité qui se sont accentuées globalement au cours de l’année 2022, en relation essentiellement avec la hausse de la monnaie fiduciaire, explique le rapport, notant que le taux de la réserve obligatoire est maintenu à 0% depuis juin 2020.

Sur le marché monétaire interbancaire en blanc, dont le volume est structurellement faible, l’encours quotidien moyen des opérations a connu une hausse de près de 16%, en s’établissant à 8,9 MMDH au titre de l’année 2022, contre 7,6 MMDH à fin 2021, fait savoir la même source.

Les opérations traitées au jour le jour, représentant près de 45% des volumes échangés sur ce marché, ont enregistré une baisse de 2,1% d’une année à l’autre, s’établissant à 3,9 MMDH, tandis que le volume quotidien moyen des opérations à terme a augmenté de 36,2%, atteignant ainsi près de 5 MMDH.

En ce qui concerne la duration moyenne des interventions de BAM, elle s’est inscrite en baisse au titre de l’année 2022 et s’est située à 2,8 mois en 2022 contre près de 4 mois en 2021. Cette contraction s’explique principalement par la hausse du volume des opérations de refinancement hebdomadaires auprès de la banque centrale, en lien avec le resserrement de la liquidité bancaire.

Par ailleurs, le taux moyen pondéré (TMP) sur le marché interbancaire en blanc au jour le jour s’est établi à 1,6% en moyenne au cours de l’année 2022, dans un contexte d’accroissement des interventions de la banque centrale et la hausse enregistrée des volumes échangés sur le marché monétaire interbancaire.

Le loyer de l’argent au jour le jour s’est établi tout au long de l’année 2022 à un niveau proche du taux directeur, avec un écart moyen de 0,3 point de base (pbs), précise le rapport, ajoutant que les taux d’intérêt maximums et minimums observés au cours d’une même journée sur le marché interbancaire en blanc se sont établis en moyenne à 1,643% et 1,758% respectivement, avec un écart moyen de 1,5 pbs.

S’agissant de l’indice MONIA (Moroccan Overnight Index Average) qui représente le taux moyen pondéré des opérations de pension livrée au jour le jour (Taux Repo JJ), il s’est établi à 1,58% en moyenne quotidienne contre 1,42% en 2021.

Les écarts de taux entre le financement sur le marché monétaire en blanc et le marché collatéralisé se sont établis à 7 pbs, en léger recul par rapport à l’année précédente (8 pbs).

Voir aussi:

APEBI: Mme Belkeziz présente le bilan de son mandat

Mohammed HAMIDDOUCHE

Solvabilité: Cibler les entreprises nécessitant une restructuration financière

Samia BOUFOUS

Agroalimentaire au Maroc: Cap sur la compétitivité

Salma EL BADAOUI