À LA UNE

Managem: Baisse de 20% du chiffre d’affaires au T1-2023

Le chiffre d’affaires (CA) de Managem s’est établi à 2,22 milliards de dirhams (MMDH) au titre du premier trimestre de l’année (T1-2023), en baisse de 20% par rapport à la même période de l’année écoulée.

Cette évolution s’explique par la baisse des cours des métaux, soit 45% pour le Cobalt, 22% pour le Cuivre, 20% pour le Zinc et 10% pour l’Argent, a indiqué Managem dans un communiqué sur ses résultats financiers.

Les résultats trimestriels s’expliquent également par l’appréciation de la parité de change USD/MAD de 8%, ainsi que par la consolidation des productions de Cobalt et des métaux de base et la baisse de la production d’Or du Groupe.

Par conséquent, les résultats consolidés du Groupe au terme du premier semestre observeront une baisse significative, par rapport au premier semestre de l’année précédente, suite au recul du chiffre d’affaires.

Par ailleurs, il est prévu une baisse de la production globale d’Or du Groupe suite à l’arrêt momentané des activités opérationnelles au Soudan à cause des tensions politiques que connait le pays.

Sur le moyen terme, confiant dans la solidité de ses fondamentaux, le Groupe Managem maintient ses ambitions de développement sur les métaux porteurs de croissance à travers la réalisation de grands projets, à savoir l’Or en Afrique de l’Ouest et, dans le cadre de la transition énergétique, le Cuivre de Tizert, le recyclage des batteries et le Sulfate de Cobalt au Maroc.

Pour ce qui est des CAPEX, les investissements réalisés au cours du premier trimestre 2023 s’établissent à 494 millions de dirhams (MDH) dont 25% ont été alloués aux projets de développement du Groupe.

Par ailleurs, l’endettement net s’établit à 4,64 MMDH contre 4,34 MMDH à fin 2022, marqué par le maintien de l’effort d’investissement du Groupe pour accompagner les projets de développement au Maroc et de croissance externe en Afrique de l’Ouest.

Voir aussi:

Artisanat : Cycle de formation au profit des fabricants de fusils et de selles traditionnels

Zineb Bouazzaoui

Le Trésor place 25,35 MMDH d’excédents de trésorerie

Kawtar Chaat

Investissement: Le Maroc et l’Espagne renforcent leur partenariat