• Accueil
  • À LA UNE
  • Marché obligataire : Le besoin du Trésor à un plus haut annuel en novembre
À LA UNE

Marché obligataire : Le besoin du Trésor à un plus haut annuel en novembre

Le besoin du Trésor a atteint en novembre 10,8 milliards de dirhams (MMDH), enregistrant un des plus hauts niveaux de l’année 2022, indique Attijari Global Research (AGR).

Durant cette 2ème séance d’adjudication du mois de novembre, le Trésor ne souscrit aucun montant sur le marché obligataire face à une demande qui s’élève à 1,1 MMDH, fait remarquer la filiale d’Attijariwafa Bank dans sa récente note hebdomadaire (04-10 novembre) “Weekly Hebdo Taux-Fixed income”.

Le montant des levées mensuelles n’a pas dépassé les 500 millions de dirhams, soit seulement 5% du besoin mensuel annoncé de 10,8 MMDH, font observer les analystes d’AGR.

Face à un besoin de financement important, et compte tenu des exigences de rentabilité élevées des investisseurs locaux, le Trésor s’est orienté davantage au cours de ce mois vers le marché extérieur, souligne la même source.

“À ce titre, le Maroc a signé deux accords de prêts auprès de la BAD d’un montant cumulé de 286 M€. Parallèlement, les discussions demeurent en cours entre le Trésor et le Fonds monétaire international à propos du déblocage de la Ligne de Précaution et de Liquidité (LPL) d’un montant de 2 MM$. Ce recours au financement extérieur devrait alléger les pressions haussières sur les Taux primaires d’ici la fin d’année 2022”, estiment les analystes d’AGR.

Voir aussi:

Marché obligataire: AGR prévoit une stabilité des taux

Hicham Louraoui

Trafic aérien : 2022 sous de “très bons auspices”

Samia BOUFOUS

Formation: L’UIC et la Bourse de Casablanca s’allient

Safaa BENNOUR