À LA UNE

Parution du premier volume de “Economia Book”

Rabat-Le premier volume de “Economia Book”, nouvelle publication annuelle du Centre de recherche “Economia-HEM”, vient de paraître sous l’intitulé “Les Jeunes du Maroc : Comprendre les dynamiques pour un nouveau contrat social”.

Épais de 395 pages, cet ouvrage de format moyen a été réalisé avec le soutien de “Academy of Finland” et se ventile en trois grandes parties, à savoir “Les Jeunes vus d’ailleurs”, “Économie, Insertion et Leadership” et “Culture, Société et Territoire”.

Préfaçant ce volume inaugural, l’écrivain, chercheur et directeur d'”Economia-HEM”, Driss Ksikes, a expliqué que cette publication annuelle “nous permet de mettre en avant, à chaque fois, un thème de recherche à propos duquel nous avons accumulé suffisamment d’intuitions, de terrains, d’analyses et d’enseignements”.

Sur le sujet de cette première édition, il a relevé que la compréhension des dynamiques sociales, économiques, culturelles et politiques des jeunes marocains s’impose à la fois comme un devoir et une évidence. “En plus de l’intérêt que nous portons en tant qu’Institution d’enseignement supérieur à la sociologie des jeunes et aux comportements des nouvelles générations, nous nous sommes engagés, depuis plus de 7 années, dans une série de programmes de recherche sur les jeunes, encadrés d’un point de vue conceptuel par des chercheurs membres de la Chaire Fatéma Mernissi et relayés par d’autres collègues de la Chaire Innovations sociales des entreprises sur les questions en lien avec l’employabilité et l’entrepreneuriat”, a-t-il souligné.

L’ensemble de ces travaux, conjugués avec la “richesse” du réseau de chercheurs, associés, affiliés ou en contact avec Economia, HEM Research Center, “nous a encouragés à concevoir cette publication, censée permettre à différents acteurs, appartenant aux cercles académiques, civiques, politiques et économiques, d’y trouver des données pertinentes et d’y lire des analyses éclairantes”, a ajouté M. Ksikes.

En plus de M. Ksikes, ont contribué à ce volume une constellation de chercheurs et d’académiciens, en l’occurrence Fadma Aït Mous, Younes Bekkar, Taoufiq Benkaraache, Mounia Bennani-Chraïbi, Olivier Deau, Yasmina El Kadiri, Hind Ftouhi, Paola Gandolfi, Jörg Gertel, David Goeury, Zakaria Kadiri, Abdelhak Kamal, Mohamed Mahdi, Imed Melliti, Aziz Ragbi, José Sanchez-Garcia, Khadija Zahi et Bachir Znagui.

En conclusion de cet ouvrage, M. Znagui a relevé que la jeunesse “fait universellement l’objet de discours politiques, de consultations, de rapports publics, de débats médiatiques. Sa diversité multiplie les préoccupations et impose une diversité d’outils pour décrypter et rendre intelligibles les relations entre les acteurs publics, l’Etat, le monde économique et les jeunes”.

Pour démêler les stéréotypes, clichés, fantasmes et discours qui concernent les jeunes, il est nécessaire, selon lui, de s’interroger sur la transmission des comportements et des savoirs. “Les jeunes, en tant que sujets de contraintes et cibles de politiques publiques, mais aussi en tant que parties prenantes légitimes souvent exclues, invisibles ou ignorées, invitent les chercheurs à multiplier les approches et les méthodes. En effet, entre le décryptage de la situation des jeunes dans un pays et l’opportunité de mieux comprendre la société où ils évoluent, les liens sont solides et avérés”, a-t-il écrit dans un “Dernier Mot”.

“Les travaux retenus dans ce livre ne peuvent être qu’un début des projets plus ambitieux en termes de recherches (…) Les jeunes comme puissance sociale inépuisable indiquent par eux-mêmes que les recherches à leur sujet sont également inépuisables”, a relevé M. Znagui.

Voir aussi:

Ciments du Maroc: titre à “conserver”

Hicham Louraoui

Transmission d’entreprise: Entretien avec l’expert Karim Benomar

Hicham Louraoui

Managem/Guinée: Démarrage de la mine d’or de tri-K

Hicham Louraoui