• Accueil
  • À LA UNE
  • PIE: l’OFPPT renforce le mindset entreprenant de ses stagiaires
À LA UNE

PIE: l’OFPPT renforce le mindset entreprenant de ses stagiaires

Casablanca – Le Programme d’innovation entrepreneuriale (PIE), objet d’une rencontre tenue mercredi à Casablanca à l’initiative de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), permet de renforcer le mindset entreprenant des stagiaires de l’Office.

Cette rencontre, marquée par la présence notamment du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri et de la Directrice Générale de l’OFPPT, Loubna Tricha, a été l’occasion de faire connaître ce programme visant à renforcer la dynamique entrepreneuriale chez les jeunes lauréats de la formation professionnelle et de présenter ses perspectives.

S’exprimant à cette occasion, M. Sekkouri a mis en avant le caractère innovant du PIE, lequel permet au fur et à mesure de sélectionner les stagiaires qui vont pouvoir aller jusqu’au bout de leur rêve, soulignant l’importance d’accompagner les stagiaires de la formation professionnelle dotés de qualifications extraordinaires pour concrétiser leur idée entrepreneuriale.

Et d’ajouter que ce programme, qui a une large cible, marque une première par rapport aux autres programmes similaires d’entrepreneuriat qui se focalisaient sur les personnes ayant déjà des idées entrepreneuriales. “Notre devoir en tant que gouvernement est d’assurer cet accompagnement aussi bien par les moyens financier que par le cadre général et le soutien moral qui est très important”.

De son côté, Mme Tricha a indiqué que le PIE a pour objectif de renforcer le potentiel entrepreneurial chez les jeunes en adoptant de nouvelles approches qui ciblent d’abord la prise de conscience, le changement du mindset et la libération d’énergie.

“C’est avant tout un programme qui se veut innovant, inclusif et complet”, a relevé la DG de l’OFPPT, notant qu’il est innovant puisque toute l’ingénierie de formation a été pensée différemment et inclusif vu qu’il s’adresse à l’ensemble des stagiaires de l’Office quels que soient leur filière et leur niveau de formation.

Il s’agit, aussi, d’un programme complet qui s’étale sur deux années de formation et couvre la sensibilisation, la formation, l’expérimentation et l’appui à la création des entreprises, outre l’accompagnement post-création .

Dès la première année du programme, l’ensemble des stagiaires bénéficient de plus de 70 heures d’acculturation afin qu’ils puissent comprendre l’entrepreneuriat, démystifier la création d’entreprises et découvrir leur propre potentiel entrepreneurial avant d’identifier les entrepreneurs qui poursuivent leur aventure en deuxième année, a fait savoir Mme Tricha.

Pour sa part, Yassine Laghzioui, représentant de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir (UM6P), a déclaré que ce programme permettra de résoudre les problèmes d’entreprenariat du terrain, ajoutant que l’Université mobilisera des moyens conséquents dont l’entrepreneur Academy relavant de ladite université.

L’UM6P mobilisera, également, un nombre d’experts qui vont appuyer le développement d’un programme adapté à même de répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs stagiaires, a-t-il fait savoir, notant que les entrepreneurs seront accompagnés en parallèle pour transformer leurs idées en produits réels.

Élaboré conjointement par l’Office et l’UM6P, le PIE offre aux jeunes stagiaires, à travers des modules de formation axés sur le Learning by Doing, les outils requis pour passer de la conception de l’idée au stade de l’expérimentation. Il vient également favoriser les nouvelles pratiques d’apprentissage qui placent les soft skills au centre du modèle pédagogique.

Dans sa première édition, le programme cible plus de 26.000 stagiaires et s’étale sur 2 ans, à compter de la rentrée 2021/2022. Cette première année de formation s’est caractérisée par un accompagnement rapproché et individualisé au profit des jeunes afin de leur inculquer les compétences comportementales nécessaires, améliorer leurs aptitudes de perception des opportunités, de résolution de problèmes et les accompagner dans le processus d’exploration de nouvelles idées.

La deuxième année permettra aux stagiaires de s’immerger dans des situations complexes et des expériences entrepreneuriales réelles leur permettant de transformer leurs idées en business opérationnel.

Le déploiement de ce programme innovant et fédérateur dont le coup d’envoi a été donné dans les trois régions pilotes, Souss-Massa, l’Oriental, Laâyoune-Sakia El Hamra, ainsi que la ville de Benguérir, se fera en trois phases successives à savoir la sensibilisation et l’acculturation, l’approfondissement des fondamentaux et outils en plus du studio d’expérimentation.

Les trois étapes visent à amener le stagiaire à être acteur de son développement, à entreprendre dans le quotidien et à apporter des solutions face aux difficultés économiques et sociales de son environnement.

L’OFPPT table sur l’élargissement de ce projet à toutes les régions du Royaume en vue d’offrir aux jeunes, à travers le territoire national, l’opportunité de développer leur mindset d’entrepreneur et de découvrir de nouvelles voies de carrière dans l’univers de l’entrepreneuriat.

En marge de cet événement, l’OFPPT a scellé des conventions de partenariat avec des acteurs du système financier et entrepreneurial national, à savoir Bank Of Africa (BOA), le Centre Marocain pour l’Innovation & l’Entrepreneuriat Social – MCISE ainsi que Droit & Devoir, une association belge sans but lucratif.

Ces conventions ont pour finalité de promouvoir l’entrepreneuriat, de dynamiser de la création de très petites entreprises (TPE) par les jeunes lauréats et stagiaires de l’OFPPT et d’accompagner les jeunes dans l’apprentissage des meilleures pratiques entrepreneuriales et la concrétisation de leurs projets.

Pour rappel, le programme a bénéficié dans sa première phase “Train the Trainer” à pas moins de 120 formateurs certifiés qui assurent l’encadrement des stagiaires.

Voir aussi:

La masse monétaire augmente de 9,4% en janvier (BAM)

Manal Ziani

Fonds Mohammed VI pour l’investissement: L’élan d’une relance inclusive

Hicham Louraoui

Le succès de Tanger Med mis en avant à Abidjan

Manal Ziani