• Accueil
  • À LA UNE
  • Planification: Entretiens maroco-burkinabé sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale
À LA UNE

Planification: Entretiens maroco-burkinabé sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale

Le Haut-Commissaire au Plan (HCP), Ahmed Lahlimi Alami, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec le directeur général de l’Economie et de la Planification au ministère de l’Economie, des finances et de la prospective du Burkina Faso, Larba Issa Kobyagda, des moyens à même de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la planification et des études macroéconomiques.

Cette réunion, qui s’est déroulée en présence notamment de l’Ambassadeur du Burkina Faso au Maroc, Zakalia Kote, a été l’occasion de discuter des perspectives de la coopération entre les instances des deux pays, particulièrement en matière de planification, d’analyse économique et de statistiques, des domaines si importants pour le développement économique, notamment africain.

Un intérêt particulier a été accordé également lors de cette rencontre aux outils innovants d’analyses socio-économiques ainsi qu’aux approches de suivi-évaluation des agendas de développement, en l’occurrence les Objectifs du Développement Durable (ODD).

S’exprimant à cette occasion, M. Lahlimi a indiqué que dans un contexte d’une économie mondialisée, qui impose des réajustements permanents, la planification reste “un impératif”, soulignant l’importance du partage et des échanges dans ce domaine entre les pays africains pour mieux servir les politiques publiques.

“Notre développement va se faire par nos propres moyens et notre vision, surtout avec l’orientation privilégiée portant sur la coopération Sud-Sud”, a-t-il dit, avant de mettre en avant l’importance de s’ouvrir sur le continent africain pour le partage des expériences en vue de répondre aux exigences du développement.

Dans ce sens, le Haut Commissaire au Plan a indiqué qu’il est essentiel aujourd’hui, plus que jamais, d’unifier les efforts dans le domaine des statistiques et des études pour faire face aux défis actuels. “J’espère que cet échange va permettre d’avoir le début d’une coopération plus direct pour la réalisation des ODD que le Maroc s’est engagé aussi à réaliser”, a souligné M. Lahlimi.

Pour sa part, M. Kobyagda, qui a été accompagné d’une délégation de hauts responsables relevant de la Direction Générale de l’Economie et de la Planification (DGEP), a indiqué que le HCP est une institution qui joue un rôle clé, grâce notamment à son indépendance et ses qualités techniques, permettant de garder le cap de développement en dépit des défis existants.

“Nous avons eu huit rencontres avec toutes les directions techniques au niveau du HCP”, a fait savoir le responsable burkinabè dans une déclaration à la MAP, relevant que les échanges ont porté sur les outils de modélisation, les outils d’analyse, les documents produits, les éléments de prospective et de planification et d’aménagement du territoire.

Il a également exprimé l’intérêt de sa Direction de tirer parti de l’expérience du HCP en matière de développement des outils et d’analyse économique et de production statistique mais également en matière organisationnelle en vue de relever les défis en termes de planification.

Voir aussi:

Rentrée de Hit Radio en mode post-confinement

Lhassan Essajide

E-Commerce: Marjane Holding accélère sa transformation digitale

Lhassan Essajide

Vacances d’été 2023 : 49% des Marocains prévoient de voyager

Yassine Ahizoune