• Accueil
  • À LA UNE
  • Rabat : Hackathon autour de l’éducation financière en faveur des femmes entrepreneurs en milieu rural et pré-urbain
À LA UNE

Rabat : Hackathon autour de l’éducation financière en faveur des femmes entrepreneurs en milieu rural et pré-urbain

Un Hackathon autour du programme de l’éducation financière en faveur des femmes entrepreneurs en milieu rural et pré-urbain a été organisé, samedi à Rabat à l’initiative de Bank Al-Maghrib (BAM), la Fondation Marocaine de l’éducation financière (FMEF) et l’agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ).

Organisé dans le cadre du déploiement de la feuille de route pour l’autonomisation économique des femmes rurales pilotée par la BAM et les ministères concernés (en charge notamment des finances de l’agriculture, de l’inclusion économique et de la solidarité), ce Hackathon aspire à stimuler l’innovation et l’élaboration d’une gamme étendue d’outils artistiques et de supports créatifs.

Cette activité découle du levier 3 de cette feuille de route à savoir “promouvoir l’inclusion financière pour la résilience des ménages et le développement des activités génératrices de revenus qui vise à faciliter l’accès et à accompagner l’utilisation des services financiers nécessaires au développement des activités économiques des femmes en milieu rural et pré-urbian.

L’objectif principal de cette démarche est de catalyser un changement significatif dans les comportements financiers des femmes, en abordant à la fois les aspects personnels (gestion budgétaire, maîtrise des dépenses, fixation d’objectifs financiers …) et les aspects de finance professionnelle.

Ce dernier volet s’attache notamment à accompagner les entrepreneures dans des domaines cruciaux tels que la gestion de trésorerie, l’accès au financement adéquat, ainsi que la croissance et le développement de leurs activités.

Pour les prochaines étapes, les partenaires poursuivront les travaux pour affiner les contenus développés à l’issue du hackathon dans l’objectif de procéder à leur déploiement dans deux régions pilotes du Royaume.

Voir aussi:

La consommation excessive durant le Ramadan: le grand quiproquo

Maria MOUATADID

Le dirham devrait s’apprécier face au dollar

Safaa BENNOUR

Une mission du FMI met en avant les pratiques de transparence de Bank Al-Maghrib

Safaa BENNOUR