• Accueil
  • À LA UNE
  • Rentrée économique: la Bourse de Casablanca reprend de l’action !
À LA UNE

Rentrée économique: la Bourse de Casablanca reprend de l’action !

Par Zin El Abidine TAIMOURI

En pleine rentrée économique, la Bourse de Casablanca affiche une performance positive et semble montrer des signes de reprise encourageants pour les trois mois à venir, notamment après à la publication des résultats conjoncturels des sociétés cotées au premier semestre de l’année (S1-2023).

Après avoir clôturé l’année 2022 sur une perte de 19,75% à 10.720,25 pts, et entamé 2023 par une dépression historique à l’origine de la contraction de 3,82% à 10.040,91 points (pts) de son principal indice (MASI), la place casablancaise se redresse, laissant derrière elle une performance poussive sur une période de cinq mois.

Impactée par une succession de facteurs majoritairement exogènes et défavorables à l’économie nationale, la marché boursier reprend progressivement du tonus grâce à la maîtrise substantielle de l’inflation, ramenée à “un chiffre” après avoir atteint la barre des 10% en février, et à la détente des taux obligataires.

A partir de juin, au commencement du S2-2023, cette dynamique haussière de la Bourse semble avoir été maintenue durant la saison estivale. C’est ce qu’explique le directeur exécutif de FLMarkets, Farid Mezouar, qui estime que “le MASI a bien performé durant l’été grâce à une hausse de 4,8% en juin et de 4,4% en juillet suivie d’une légère correction de -1,8% en août”.

Par ailleurs, la logique globale des investisseurs a été davantage orientée vers un stock-picking grâce à des nouvelles intrinsèques, précise-t-il dans une déclaration à la MAP, citant le cas de Maroc Telecom avec une performance de 22,7% entre le 8 juin et le 22 août, et de Risma avec une envolée du cours de ses actions de 40,6% depuis fin mai.

A la question de savoir comment se porte le marché boursier actuellement, M. Mezouar soutient l’hypothèse de la “phase de consolidation après un rebond exceptionnel de 25,6% entre le 6 janvier et le 2 août 2023”. Aussi, les investisseurs attendent la fin de la publication des indicateurs semestriels, avant d’entamer les arbitrages de la rentrée, a-t-il ajouté.

En effet, selon lui, “tous les regards seront tournés vers l’analyse des revenus semestriels pour tenter d’anticiper les bénéfices semestriels. Dans l’absolu, les perspectives sont positives car la croissance économique devrait afficher une reprise de 3,3% en 2023 contre 1,3% en 2022”.

Toutefois, certains facteurs sont susceptibles de brouiller ces perspectives qui semblent plutôt bonnes à la rentrée, comme les chiffres de l’inflation au mois d’août qui “sont attendus par les investisseurs pour confirmer la tendance actuelle de désinflation qui pourrait amener BAM à maintenir le statu-quo lors de sa réunion du 26 septembre 2023”.

“Naturellement, toute mauvaise surprise au niveau de l’inflation et/ou des taux directeurs de BAM, pourrait provoquer des remous sur le marché boursier. Il en est de même pour le Projet de loi de finances (PLF) 2024 notamment au niveau de la fiscalité”, signale M. Mezouar.

Le scénario de base de la poursuite de la désinflation et de la pause dans le resserrement monétaire, porte sur le maintien de la détente actuelle au niveau des taux, soutient-il au sujet du marché obligataire.

Et de rappeler que le Trésor a pris de l’avance avec un recours au marché des adjudications à fin juillet pour un montant net de 42,5 MMDH contre 14,8 MMDH un an auparavant, en plus d’un financement extérieur net de 27,3 MMDH, alors même que le besoin de financement n’était que de 32,2 MMDH.

La rentrée économique s’annonce plutôt favorable au marché actions, et les résultats positifs des sociétés cotées devraient se raffermir davantage au S2-2023, suite notamment à l’amélioration de la situation économique et au regain de confiance des investisseurs.

Cependant, les spécialistes convergent pour affirmer que les aléas de l’environnement international, le niveau de l’inflation et, par conséquent, la courbe des taux, sont autant de facteurs à risque pouvant potentiellement exercer des pressions négatives sur le dynamisme du marché d’ici la fin de l’année.

Voir aussi:

L’AMEE sensibilise à l’importance de l’efficacité énergétique

Youness AKRIM

Immobilier : le programme d’aide au logement suscite un vif intérêt

Yassine Chaoui

Eagle Hills investit 2,5 milliards de dollars en Albanie pour construire une marina de luxe entièrement dédiée aux super yachts

Lhassan Essajide