À LA UNE

Revue de la presse économique hebdomadaire

Le projet de Loi de finances (PLF) de l’année 2024, la situation énergétique au Maroc, les prochaines Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI et la campagne agricole figurent parmi les sujets traités par la presse économique hebdomadaire.

Ainsi, “La Vie Eco” écrit que le gouvernement entame la troisième année de son mandat sous de bons auspices et dans une atmosphère favorable qui lui permettra de boucler sereinement le projet de Loi de finances de l’exercice 2024.

“Si la conjoncture reste encore contraignante, avec le rebond des cours de l’énergie et des conditions climatiques incertaines, l’Exécutif a jusque-là fait montre d’assez de détermination pour y faire face”, poursuit l’hebdomadaire, soulignant que l’achèvement dans un temps record de la première étape du chantier de l’autoroute de l’eau, réalisé en moins de dix mois par des entreprises marocaines, en est une preuve s’il en est besoin.

Et de relever que d’ici la fin de l’année, la voie express Tiznit-Dakhla sera ouverte, et les travaux du port Nador-West achevée.

“A l’image de Tanger-Tétouan, il y a quelques années, la région de l’Oriental va rapidement émerger au moment où le commerce avec les pays subsahariens sera substantiellement amélioré. Le chantier de l’AMO est aujourd’hui bouclé et celui des allocations familiales sera concrétisé avant la fin de l’année”, fait remarquer le journal.

Dans un autre registre, “La Vie Eco” s’étale dans une interview avec la ministre de la Transition Énergétique et du Développement durable, Leila Benali, sur divers sujets, notamment l’Offre Maroc en matière d’hydrogène vert et la hausse des prix à la pompe.

Concernant l’offre Maroc, Mme Benali a rappelé que le Chef du gouvernement avait annoncé que ses contours seront publiés d’ici la fin de l’année, rapporte l’hebdomadaire. “Nous sommes à l’oeuvre pour être au rendez-vous. Nous venons de tenir la nouvelle série de réunions ministérielles sous sa présidence”, a-t-elle ajouté.

Le Maroc possède des atouts indéniables pour produire de l’hydrogène vert et ses dérivés, en termes de potentiel et d’expérience en énergies renouvelables, de planification d’infrastructures et d’intégration avancée et bidirectionnelle avec les marchés européens, a souligné la ministre.

Revenant sur l’augmentation des prix à la pompe, elle a indiqué que la volatilité des marchés des matières premières au cours des dernières années, y compris ces derniers mois, est à l’origine de cette situation, notant que les augmentations récentes, en particulier pendant la période estivale, sont liées à plusieurs facteurs, notamment le comportement des acteurs sur le marché pétrolier, que ce soit le brut ou les produits raffinés tels que le diesel.

Dans sa rubrique Bourse et Finances, le journal “Finances News Hebdo”, a consacré un article intitulé “Prochaines Assemblées annuelles FMI – BM à Marrakech : 40 ans après le pas !” à la mise en avant de la capacité du Royaume à réussir l’organisation de cette grand-messe de la finance internationale du 9 au 15 octobre 2023.

Le journal a rappelé le contexte de l’organisation des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), soulignant que le choix du Maroc pour abriter l’événement est le fruit de l’étroitesse de la coopération entre le Maroc et ces institutions.

L’article explique ainsi que les réformes se sont succédé depuis les années 80 pour construire une économie moderne et robuste, permettant au Maroc de se forger une réputation de partenaire de confiance et crédible, respectant scrupuleusement ses engagements internationaux.

L’auteur précise que lors de ces Assemblées, plus de 14.000 participants sont attendus, dont les ministres de l’Economie et des Finances et les gouverneurs de Banques centrales des 189 pays membres ainsi que les représentants de la société civile, du secteur privé, des médias internationaux et du monde académique, ajoutant que le développement de l’Afrique sera au centre des débats.

Dans la rubrique Focus Agricole, ce journal a dédié l’article “Campagne 2023/2024 : des incertitudes et des risques majeures planent sur la saison”, à l’analyse de l’activité du marché agricole marocain et les défis climatiques de la saison.

A quelques semaines du lancement de la campagne agricole, les préparatifs au monde rural vont bon train pour réussir le démarrage de la saison, qui devrait se dérouler dans un contexte marqué par de de nombreuses incertitudes et difficultés, fait savoir l’article, notant que la sécheresse demeure le facteur le plus redouté par les fellahs.

Le journal a, par ailleurs rappelé, les mesures d’urgence mis en place par le gouvernement afin d’atténuer l’ampleur de la rareté de l’eau, à l’image de la première phase du projet de l’autoroute de l’eau qui consiste à transférer l’excédent hydrique du bassin de l’oued Sebou dans le Gharb à celui de Bouregreg.

Les agriculteurs sont également perturbés par la mauvaise conjoncture qui a renchéri le coût des intrants et les autres charges ces derniers temps, ajoute FNH, estimant que cette tendance devrait se poursuivre au cours de la prochaine saison si l’on prend en considération la hausse sensible du prix du gasoil et des autres produits qui sont pour l’essentiel importés.

De son côté, “Challenge” consacre sa rubrique “Entreprises & marchés” à la réforme fiscale, soulignant qu’il s’agit d’une priorité pour le patronat.

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu une conférence de presse le 1er septembre, afin de présenter ses principales propositions de la Loi de Finances 2024. Une réunion tenue juste après la rencontre entre le patronat et le ministre de l’Emploi, Younes Sekkouri, qui a porté sur le dialogue social, plus précisément la hausse du SMIG et le projet de loi sur le droit de grève.

Lors de cette rencontre, le patron des patrons a listé une série de recommandations à même d’accompagner les entreprises toutes tailles confondues leur permettant de relever les défis liés au contexte économique assez complexe, explique l’auteur, ajoutant qu’il a aussi rappelé la nécessité d’accélérer la cadence.

L’article indique qu’au total se sont 10 mesures phares qui ont été présentées et débattues à la CGEM par le patronat. Elles concernent entre autres, la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), l’Impôt sur le revenu (IR), l’Impôt sur les sociétés (IS), des propositions douanières et le tourisme.

La rencontre a aussi été l’occasion de présenter quelques mesures en vue de soutenir le développement et l’accompagnement des startups, telles que l’introduction d’une définition officielle de la startup et la possibilité pour les sociétés non-résidentes de bénéficier du régime de sursis d’imposition.

Voir aussi:

Maroc : 11,2 Md$ mobilisés par la Banque mondiale durant la période 2011-2021

Hicham Louraoui

Marche verte : Le discours Royal explore les défis dans un optimisme appuyé par des résultats

Yosra BOUGARBA

Artisanat: Les exportations en hausse de 39% à fin janvier

Lhassan Essajide