À LA UNE

Secteur non financier : le crédit bancaire évolue de 2,8%

Rabat– Le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une progression de 2,8% en novembre, contre 2,7% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’évolution des concours au secteur non financier reflète une atténuation de la baisse des prêts aux sociétés non financières privées de 1% à 0,1% et une décélération de la progression des prêts tant aux sociétés non financières publiques (de 37,6% à 30,9%) qu’aux ménages (de 2% à 1,8%), précise BAM dans son bulletin sur les statistiques monétaires du mois de novembre 2023.

Par objet économique, l’évolution du concours bancaire au secteur non financier recouvre l’atténuation de la baisse des facilités de trésorerie à 2% après 4,2% et la décélération de la croissance des crédits à l’équipement à 4,1% après 5,1%.

Elle reflète également la baisse des prêts à la consommation de 0,2% après une hausse de 0,1% et la quasi-stagnation de la progression des crédits immobiliers autour de 1,3%.

S’agissant des créances en souffrance (CES), leur taux de croissance annuelle est revenu de 6,4% en octobre à 5,4% en novembre 2023 et leur ratio au crédit est resté stable à 8,8%.

Voir aussi:

Cours des devises du vendredi 22 avril

Safaa BENNOUR

BVC: IAM et Label Vie concentrent 43% des échanges

Hicham Louraoui

Veolia Environnement : l’AMMC vise un prospectus préliminaire relatif à une augmentation du capital

Yosra BOUGARBA