À LA UNE

La masse monétaire en décélération à 5%

Rabat – La masse monétaire (agrégat de monnaie M3) a enregistré, en glissement annuel, une décélération, passant de 6,6% en octobre à 5% en novembre 2023, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette évolution résulte principalement du ralentissement de la croissance des avoirs officiels de réserve de 4,6% à 2,7% et de celle des créances nettes sur l’Administration Centrale de 7,1% à 3,7%, précise BAM dans son bulletin sur les statistiques monétaires du mois de novembre 2023.

La décélération du rythme de progression annuelle de l’agrégat M3 reflète principalement l’accentuation de la baisse des comptes à terme de 5,3% à 9,9% et le repli de 7,6% des détentions des agents économiques en titres d’OPCVM monétaires après une hausse de 10,4%.

Elle reflète également la stagnation de la progression de la monnaie fiduciaire à 11,7% et l’accélération de la progression des dépôts à vue auprès des banques de 8% à 8,3%, relève la Banque centrale.

Par secteur institutionnel, l’évolution des actifs monétaires hormis la monnaie fiduciaire reflète une décélération de la progression de ceux des sociétés non financières privées de 8,5% à 2,6%, recouvrant la diminution de leurs détentions en titres d’OPCVM monétaires et l’accentuation de la baisse de leurs comptes à terme et le ralentissement de la croissance de leurs dépôts à vue.

Il s’agit également d’une légère décélération de la progression des actifs monétaires des ménages de 5,2% à 5,1%, traduisant l’accentuation de la baisse de leurs comptes à terme, le repli de leurs détentions en titres d’OPCVM monétaires après avoir été en hausse, ainsi que la stagnation de la croissance de leurs dépôts à vue.

Voir aussi:

L’anxiété, principal impact du confinement pour 49% des Marocains

Sara Ouzian

Les recettes douanières en baisse de 10% en 2020

Safaa BENNOUR

L’économie structurée du Maroc a permis de faire face aux crises successives (Mme Fettah)

Manal Ziani