• Accueil
  • À LA UNE
  • SIT Africa: Microsoft organise deux ateliers sur les meilleures pratiques en cybersécurité
À LA UNE

SIT Africa: Microsoft organise deux ateliers sur les meilleures pratiques en cybersécurité

Casablanca – Pour la troisième année consécutive, Microsoft est partenaire officiel du SIT Africa Forum qui se déroule cette année à Marrakech, à travers l’organisation de deux ateliers qui seront dédiés aux meilleures pratiques dans le domaine de la cybersécurité.

L’événement, qui cible les RSSI de toute l’Afrique, a pour objectif de permettre aux décideurs d’échanger avec leurs collègues autour des “bonnes pratiques” dans le domaine de la cybersécurité, une question qui se trouve au cœur des enjeux et problématiques de l’ensemble du continent africain, indique Microsoft dans un communiqué.

“En effet, le paysage sécuritaire est devenu de plus en plus complexe et difficile pour nos clients et pour cause, les menaces ont augmenté à un rythme alarmant ces derniers mois, et l’on s’attend désormais à ce que la cybercriminalité coûte au monde pas moins de 10,5 trillions de dollars par an à l’horizon 2025, contre 3 trillions de dollars il y a dix ans et 6 trillions de dollars en 2021”, poursuit la même source.

Malheureusement, la technologie ne suffit pas encore à elle seule pour combattre efficacement la cybercriminalité. La technologie est certes essentielle, mais c’est cependant la combinaison de différentes technologies de pointe, d’informations exhaustives concernant les menaces potentielles et de personnes hautement qualifiées, qui permettent de mettre en place un dispositif de sécurité qui soit réellement efficace.

Microsoft propose aux entreprises une approche de bout en bout dans le domaine de la cybersécurité, laquelle est fondée sur les toutes dernières technologies, en plus d’être gérée par intelligence artificielle (IA). Microsoft aide en outre les entreprises à mieux se protéger grâce à des outils complets qui leur permettent de détecter rapidement les menaces et d’y réagir efficacement.

D’ailleurs, lors du lancement du SIT Africa Forum, Microsoft dévoilera plusieurs de ses offres dans le domaine du cloud et de l’IA sous forme de deux ateliers de 40 minutes accordés par deux experts seniors en sécurité. Les deux ateliers seront axés autour de la thématique de la confiance zéro, et sur la question de la sécurité intelligente, indique le communiqué.

Responsable de l’animation de l’atelier sur la confiance zéro, Cyril Voisin, conseiller en sécurité en chef chez Microsoft EMEA, a déclaré : “Au cours de cette session, j’explorerai les meilleures pratiques qui permettent de mettre en œuvre une stratégie +Zero Trust+ qui soit capable d’englober tous les espaces de travail hybrides et de protéger les personnes, les appareils, les applications et les données”.

Pour sa part, Nabila El attabi, architecte sécurité senior chez Microsoft, présentera une allocution qui sera axée autour de la question de la sécurité intelligente.

Elle décortiquera la manière avec laquelle le cloud est capable d’utiliser les données et l’intelligence artificielle afin de créer de la valeur, de réduire les coûts, de fournir des services innovants et même de transformer une industrie.

“La technologie du cloud a été bénéfique pour renforcer la cybersécurité du fait qu’elle a sensiblement contribué à améliorer la détection des menaces, ainsi que la classification et la protection des données, et ce grâce à des politiques d’accès qui sont adaptatives et très efficaces”, a expliqué Nabila El Attabi, citée dans le communiqué.

“Au cours de ma session, je reviendrai sur la manière avec laquelle Microsoft utilise des technologies telles que l’IA ou encore l’apprentissage automatique, afin de développer des solutions de sécurité qui sont intelligentes et parfaitement adaptées à tous les environnements hybrides ou cloud, mais aussi à tout type d’utilisateurs et d’entreprises, peu importe leur emplacement”, a-t-elle dit

Plusieurs experts de Microsoft signeront présents pour répondre aux différentes questions concernant l’offre de cybersécurité de Microsoft.

“Lorsque vous disposez d’une sécurité complète, vous avez la liberté de faire évoluer votre entreprise en fonction de votre vision. Une sécurité complète est celle qui optimise au maximum votre protection grâce à une intelligence encore plus intégrée et à une gestion plus simplifiée”, conclut Cyril Voisin.

Voir aussi:

Gaming/Inwi: Carton plein pour la 6ème saison de la inwi e-league

Safaa BENNOUR

Distribution: des perspectives prometteuses pour un secteur en pleine mutation !

Bassma RAYADI

HCP: L’inflation devrait atteindre 6,6% en 2022

Lhassan Essajide