• Accueil
  • À LA UNE
  • Tenue à Nador du Forum maroco-espagnol de l’Économie sociale et solidaire
À LA UNE

Tenue à Nador du Forum maroco-espagnol de l’Économie sociale et solidaire

Les travaux du Forum maroco-espagnol de l’Économie sociale et solidaire (ESS), tenu sous le thème “Coopération Maroc-Espagne en ESS : Levier de développement durable et territorial”, se sont ouverts, lundi à Nador, avec la participation d’une pléiade d’experts et chercheurs des deux pays.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre de deux jours a été présidée par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, en présence notamment du Wali de la région de l’Oriental, Mouad El Jamaï, du gouverneur de la province de Nador, Ali Khalil, du président du conseil de la région de l’Oriental, Abdenbi Bioui, de l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez, ainsi que des professionnels, d’élus et d’une importante délégation de responsables marocains et espagnols.

Initiée dans le cadre de la coopération entre le ministère et l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement au Maroc (AECID), cette manifestation a été l’occasion de partager les résultats positifs du premier programme de coopération entre le Ministère et l’AECID, relatif à “L’appui institutionnel au secteur de l’ESS et l’accompagnement des projets pilotes” dans trois régions, à savoir l’Oriental, Souss-Massa et Casablanca-Settat.

Ce programme a permis de renforcer les capacités de 240 coopératives en matière de leadership, de communication, de commercialisation, d’accès aux marchés, ainsi que du renforcement de la digitalisation.

S’exprimant à cette occasion, Mme Ammor a souligné l’importance du secteur de l’ESS en tant que levier de développement et de progrès social au Royaume, ainsi que les multiples efforts fournis par le ministère et ses différents partenaires institutionnels et privés pour atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2030, notamment la création de 50.000 nouveaux emplois par an et une contribution de 8% dans le PIB national au lieu de 2,5% actuellement.

Afin de pérenniser les acquis de ce premier partenariat et maintenir la dynamique enclenchée, Mme la ministre a annoncé la signature d’un nouveau protocole de partenariat ayant pour objet l’”Autonomisation des femmes et des jeunes via l’entrepreneuriat en ESS”, dans quatre régions pilotes, à savoir : l’Oriental, Souss-Massa, Casablanca- Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Dans la foulée, le ministère ambitionne de mettre l’ESS au service de l’inclusion économique des jeunes et des femmes et de contribuer ainsi aux politiques gouvernementales ciblant la stimulation de l’entrepreneuriat auprès des jeunes et l’augmentation du taux d’activité des femmes à 30% à l’horizon 2026, a-t-elle fait savoir.

Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’info en continu de la MAP, l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, M.Rodriguez, s’est félicité, quant à lui, de l’organisation de ce Forum sur l’ESS, le qualifiant d’excellente initiative qui démontre la force et l’ampleur de la coopération entre les deux Royaumes en la matière.

M.Rodriguez a exprimé, dans ce sens, la volonté de son pays de donner un nouvel élan à cette coopération, notamment suite à la visite effectuée dernièrement à Rabat par le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, à l’occasion de la 12ème session de la Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne.

“Le Forum met en exergue plusieurs projets qui sont en cours de réalisation avec un financement très important, lesquels vont donner des résultats très concrets”, a-t-il dit, faisant état d’environ 300 coopératives et 3.000 femmes et jeunes qui ont bénéficié de cette coopération.

De son côté, M.Bioui a mis en avant les actions mises en place par le conseil de la région de l’Oriental dans le cadre de l’ESS, notamment pour les coopératives relevant de la région, faisant observer que l’ESS est un véritable levier pour la création d’emplois.

En marge de ce forum, des conventions de partenariat ont été signées entre le ministère, la Wilaya et le Conseil Régional de l’Oriental, ainsi que le Conseil Régional de Souss-Massa, et ce pour contribuer au développement d’un système d’ESS, outre l’autonomisation des femmes et des jeunes via l’entrepreneuriat en la matière.

Lors de cet événement, des coopératives et des responsables espagnols ont été distingués, ainsi que des témoignages ont été présentés par des acteurs bénéficiaires du programme de coopération avec l’AECID.

Au terme de sa visite à l’Oriental, Mme la ministre a rencontré une soixantaine d’exposants bénéficiaires du programme et a visité quelques sites de coopératives, notamment la plateforme de commercialisation, valorisation et conditionnement des produits de terroir à Oujda.

Voir aussi:

Financement: TAMWILCOM déploie de nouvelles mesures d’appui

Youness AKRIM

L’AMMC vise un prospectus de cession d’actions Renault

Manal Ziani

Les taux primaires devraient poursuivre leur hausse

Lhassan Essajide