• Accueil
  • À LA UNE
  • Tétouan: Fort engagement de LafargeHolcim Maroc en faveur de l’éducation des élèves riverains
À LA UNE

Tétouan: Fort engagement de LafargeHolcim Maroc en faveur de l’éducation des élèves riverains

Le groupe LafargeHolcim Maroc est fortement engagé en faveur de l’éducation de proximité et de la lutte contre l’abandon scolaire des élèves riverains, notamment ceux issus de la commune de Saddina, relevant de la province de Tétouan.

L’engagement du groupe se traduit par différentes actions menées dans le cadre de son programme de responsabilité sociale et sociétale “N’bniouw L’7ayat”, qui a pour objectif principal de créer de la valeur partagée et de bâtir des liens durables avec les communautés riveraines.

“L’éducation fait partie des axes prioritaires de ce programme et a toujours été un pilier historique de l’engagement que mène notre entreprise auprès des communautés et populations riveraines de ses sites, en particulier le site de Tétouan”, a souligné le directeur de l’usine de Tétouan, Mohammed Alfakihi.

Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, M. Alfakihi a fait savoir que LafargeHolcim Maroc mène régulièrement des projets responsables et durables dans le but de promouvoir l’éducation des jeunes générations, avec une attention particulière à la lutte contre le décrochage scolaire.

Le responsable a, à cet égard, indiqué que l’usine de Tétouan a organisé une opération de distribution de cartables et de fournitures scolaires au profit de 1.700 élèves issus des douars relevant de la commune rurale de Saddina, à l’occasion de la rentrée scolaire 2022-2023, et lancé, en partenariat avec les associations et les autorités locales, plusieurs actions relatives au soutien scolaire, le transport scolaire et à la mise à niveau de certaines installations des établissements scolaires de la commune.

Pour sa part, Issam El Mail, responsable ressources humaines et responsabilité sociétale des entreprises (RSE), a relevé que le programme “N’bniouw L’7ayat” repose sur quatre axes majeurs, à savoir l’éducation de proximité et la lutte contre l’abandon scolaire, notamment chez les filles, le partage des actions de sécurité et l’accès aux soins pour les communautés les plus proches, le renforcement de l’employabilité des jeunes issus des communautés locales, et le développement local via des partenariats allant dans le sens de l’amélioration du cadre de vie des populations riveraines.

“Quelque 1.700 cartables, garnis de fournitures et de manuels scolaires, ont été distribués aux élèves des différentes établissements scolaires de la commune de Saddina au titre de l’actuelle rentrée scolaire, en plus de la distribution de tabliers au profit des élèves du primaire”, a précisé M. El Mail, notant que l’usine prend également en charge les travaux de réaménagement des établissements scolaires de la commune (classes, cantines, installations sanitaires…) et l’entretien des bus scolaires.

L’usine de Tétouan organise également des activités parascolaires et des actions de sensibilisation au profit des écoliers, portant notamment sur la sécurité routière et la protection de l’environnement, a-t-il poursuivi.

De son côté, le directeur de l’école communautaire El Bayrouni, relevant de la commune de Saddina, Ali Aftis, a salué les initiatives menées par l’usine de Tétouan de LafargeHolcim Maroc en faveur de l’éducation des jeunes générations et la lutte contre l’abandon scolaire des élèves de la commune, relevant qu’environ 486 cartables ont été distribués cette année par l’usine au profit des élèves de l’établissement.

Cette action contribue, sans aucun doute, à l’encouragement de la scolarisation des enfants de la commune et à la lutte contre le décrochage scolaire, notamment chez les filles, a insisté M. Aftis, relevant que le site de Tétouan organise également plusieurs activités au profit des élèves, en particulier des actions de sensibilisation et de soutien scolaire.

A noter que le programme “N’bniouw L’7ayat” de LafargeHolcim Maroc consiste à favoriser l’accès à des soins de bonne qualité pour les communautés les plus proches, notamment pour les plus démunies, contribuer à l’éducation des jeunes générations et au développement des compétences locales, et à améliorer le cadre de vie des communautés.

L’opération “Rentrée scolaire 2022” de LafargeHolcim Maroc a bénéficié à plus de 14.000 élèves riverains dans plus de 100 écoles.

Voir aussi:

Relance du tourisme: l’ONMT et la CNT s’associent

Barid Al-Maghrib célèbre le 25ème Anniversaire de l’ESITH

Youness AKRIM

Élu produit de l’année 2023 : le Pain de Tortillas Bimbo l’emporte

Hicham Louraoui