• Accueil
  • À LA UNE
  • UA: Mme Nsanzabaganwa pour l’augmentation des capacités de financement
À LA UNE

UA: Mme Nsanzabaganwa pour l’augmentation des capacités de financement

La vice-présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Monique Nsanzabaganwa, a souligné, lundi à Rabat, l’importance d’accentuer les capacités de financement des Etats membres de l’Union africaine afin de pouvoir faire face aux différents engagements et défis.

Intervenant à l’ouverture des travaux de la réunion de haut niveau du comité des quinze ministres des Finances (F15) de l’Union africaine, placée sous le thème “Au-delà de la pandémie de la Covid-19 et du conflit Ukrainien : Renforcer la résilience des économies africaines et la viabilité financière de l’Union Africaine”, Mme Nsanzabaganwa a affirmé que le sujet de construction d’une résilience économique pour l’Afrique “ne devrait pas être sous-estimé”.

Dans un contexte post-Covid et face aux conséquences du conflit Russie-Ukraine, l’Afrique devrait, elle-même, prendre les mesures nécessaires pour construire et renforcer sa résilience face aux chocs externes, a-t-elle relevé.

“Il faut que nous regardons de très près nos forces communes et la persistance de notre leadership afin que l’Afrique puisse faire face à l’ensemble des défis économiques…Nous encourageons nos Etats membres à s’auto-développer, d’avoir une autosuffisance et à intensifier les efforts pour bâtir des économies plus résilientes répondant aux aspirations de nos agendas” a dit Mme Nsanzabaganwa.

Par ailleurs, la responsable a fait part de la disposition du comité à continuer à mettre en œuvre les réformes budgétaires nécessaires afin d’atteindre les hauts standards de transparence et de reddition des comptes.

Les participants à cette réunion, organisée conjointement par le ministère de l’Économie et des Finances et l’UA, se penchent, entre autres, sur l’après Covid-19, la crise ukrainienne et le redressement économique, la viabilité financière de l’UA ainsi que sur la performance du F15.

Voir aussi:

La BVC progresse du 31 janvier au 04 février

Covid-19: Le paiement contactless en vedette !

Hicham Louraoui

La FCS propose son plan de relance post Covid-19

Karima EL OTMANI