À LA UNE

UH2C: Parution du 1er numéro de la revue “RéfEco”

Casablanca – Une équipe de chercheurs à l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C) vient de publier le premier numéro de la revue “Réflexions économiques” (RéfÉco) portant sur les questions de l’éducation.

“RéfEco” est une revue thématique qui est animée et gérée principalement par l’équipe de recherche en économie appliquée (Éreca) de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) Aïn Chock de l’Université Hassan II à Casablanca.

Selon ses éditeurs, la revue s’adresse au grand public, y compris les non-initiés, pour lui présenter des travaux académiques portant sur les questions de développement. Son ambition est de nourrir le débat au niveau de la société sur les questions d’économie.

Ce premier numéro est préparé et coordonné par Faouzi Mourji et Yasser Tamsamani. A travers trois grandes questions, les auteurs ont l’ambition de contribuer au débat citoyen sur une question qui jamais ne cessera d’être d’actualité.

Les axes de cette publication s’articulent ainsi autour de “Éducation, performances et abandon: de quoi parle-t-on au juste ?”, “Difficultés du système éducatif: quelle est l’efficience des actions palliatives ?” et “L’éducation constitue-t-elle un ascenseur social ?”.

Les articles qui composent ce numéro de RéfÉco interrogent sous plusieurs angles, l’action d’élever, de former et de développer les facultés. Les parents et éducateurs y trouveront des réflexions sur les facteurs de réussite, les raisons d’abandon scolaire ainsi que sur les interférents. Les décideurs y découvriront des sources d’inspiration pour l’évaluation des politiques publiques palliatives, pour que l’école joue pleinement son rôle.

RéfÉco a été édité avec le soutien notamment de l’Alliance des hors-cadres OCP et la FSJES – Aïn Chock de l’Université Hassan II à Casablanca.

Voir aussi:

La série Samsung Galaxy S23 officiellement mise en vente

Salma EL BADAOUI

Consensus des investisseurs financiers en faveur d’une hausse du taux directeur de BAM

Yosra BOUGARBA

Aérien : Emirates intensifie ses vols vers tous les continents

Bassma RAYADI