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Visa et Branch pour l’accès financier en Afrique Subsaharienne

Casablanca – Visa, leader mondial dans le domaine des technologies de paiement, et Branch, application de financement la plus téléchargée en Afrique, ont annoncé l’ouverture d’un partenariat conjoint pour mettre à la disposition de plus de 2 millions de consommateurs, basés en Afrique subsaharienne, des cartes de débit virtuelles et prépayées Visa.

Ce partenariat rentre dans le sillage de la stratégie de Visa qui consiste à collaborer avec des entreprises à croissance rapide opérant dans le domaine de la FinTech et encourageant les consommateurs et les commerçants à accéder à une nouvelle génération de services financiers, indique un communiqué des deux groupes.

Ainsi Branch implémentera directement, depuis sa plate-forme numérique, différents services de paiement Visa qui permettront aux consommateurs d’effectuer leur paiement à partir d’une simple carte ou via un téléphone portable. Une telle décision fait partie de la stratégie de Visa tendant à tirer le meilleur parti possible de la numérisation des paiements à travers l’utilisation du mobile, tout en encourageant le paiement sans avoir recours au cash.

S’exprimant au sujet de cette nouvelle annonce, Otto Williams, vice-président Partenariats Stratégiques Fintech et Ventures de Visa, a fait savoir que “les barrières traditionnelles telles que le pointage de crédit et le compte bancaire font de l’accessibilité financière un défi pour des millions de personnes présentes non seulement au Kenya, mais également dans toute la région. En nous concentrant sur la numérisation des paiements, nous créerons un écosystème beaucoup plus inclusif qui sera entièrement basé sur le numérique. Nous sommes convaincus que notre collaboration avec Branch fournira un accès transparent au financement à de nombreuses personnes non bancarisées”.

Parallèlement, Branch mettra également à la disposition des marchands, qui utilisent les codes QR mobiles Visa au Kenya, des conditions de prêt préférentielles. Elle étendra ce service à d’autres régions en Afrique subsaharienne, en particulier en Tanzanie et au Nigéria.

Les prêts fourniront aux commerçants des fonds utiles qui leur permettront de développer leurs activités à travers, par exemple, la possibilité d’acquérir des stocks supplémentaires de fournitures ou de réaliser des investissements plus poussés en termes d’infrastructures. Les prêts pourront être versés aux commerçants directement depuis leurs mobiles une fois qu’ils auront composé leurs identifiants virtuels Visa.

“Nous cherchons, à travers ce partenariat, à accorder aux transactions opérées une valeur ajoutée supérieure. Nous aimerions ainsi contribuer à aider les petits commerçants, qui sont souvent incapables d’accéder à des prêts rapides, à pouvoir développer leur activité tout en favorisant leur inclusion financière”, a relevé Mathew Flannery, PDG de Branch, cité par le communiqué.

Et d’ajouter que “chez Branch, nous pensons que notre application financière mobile innovante sera en mesure de fournir, aux consommateurs comme aux commerçants, un accès aux services financiers via un écosystème de paiements beaucoup plus vaste. Il est donc logique de collaborer avec Visa afin de pouvoir offrir des services financiers de calibre mondial aux marchands présents au Kenya, mais aussi ailleurs”.

Comprenant tout l’enjeu que représente l’utilisation croissante du smartphone, Branch ne cesse de développer des produits financiers qui restent essentiellement centrés sur le client.

Ce partenariat permettra, entre autres, de réaliser une expansion au niveau des programmes de prêt réservés aux commerçants et permettra, en outre, d’augmenter le nombre des émissions et d’utilisation de cartes virtuelles Visa à travers la multiplication des décaissements de prêts permis par Branch.

 

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