À LA UNE

Marché monétaire: Le Trésor place 17,4 MMDH (AGR)

L’encours moyen des injections à blanc et avec prise en pension du Trésor s’est établi à 17,4 milliards de dirhams (MMDH) durant la semaine allant du 04 au 10 février, contre 10,3 MMDH une semaine auparavant, selon Attijari Global Research (AGR).

Cet encours a, en effet, accéléré sa progression grâce à la situation confortable des finances publiques de l’État et ce, en marge de l’importante levée du Trésor le mois dernier, indique AGR dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed Income”, notant que le marché monétaire a maintenu son équilibre.

Dans ces conditions, les taux interbancaires évoluent en ligne avec le taux directeur à 1,5% et les taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) ont continué d’osciller autour des 1,42% sur la semaine.

Du côté des appels d’offre de Bank Al-Maghrib (BAM), l’Institut d’émission continue de satisfaire 100% de la demande bancaire.

Les injections hebdomadaires à travers les avances à 7 jours reculent à 30,4 MMDH. BAM intervient dans le circuit monétaire à hauteur de 42,3 MMDH via les pensions livrées et les prêts garantis.

Voir aussi:

Maroc-Ouganda : focus sur la coopération en matière d’agriculture

Youness AKRIM

Hssab Dar/ Hssab Al Ard:approche de la relation bancaire avec l’agriculteur

Bassma RAYADI

Cryptomonnaies : Le projet de loi est prêt (Jouahri)

Hassnaa EL AKKANI