À LA UNE

Commerce extérieur: Bonnes performances des exportations

Les exportations marocaines poursuivent leur trend haussier, en affichant à fin juillet dernier une progression à deux chiffres, à la faveur notamment de la bonne dynamique des secteurs des phosphates et dérivés et des métiers mondiaux du Royaume.

Chiffres à l’appui, les ventes marocaines à l’étranger ont grimpé de 40,7% sur les sept premiers mois de cette année, s’établissant à 246,08 milliards de dirhams (MMDH), soit un accroissement de plus de 71 MMDH, d’après l’Office des Changes.

Cette performance est à mettre à l’actif de la totalité des secteurs, à leur tête, les phosphates et dérivés, l’automobile, l’agriculture et agroalimentaire et le textile et cuir.

 

Les phosphates et dérivés : Un champion de l’export

Sans surprise, les exportations des phosphates et dérivés ont continué leur progression remarquable, grâce à la bonne performance des différentes branches. Les ventes du secteur ont ainsi augmenté de 81,1% pour atteindre plus de 68,77 MMDH à fin juillet dernier.

Cette évolution fait suite, principalement, à l’augmentation des ventes des engrais naturels et chimiques (+22,79 MMDH) due à l’effet prix qui a plus que doublé (8.823 DH/T à fin juillet 2022 contre seulement 3.897 DH/T à fin juillet 2021), explique l’Office, qui note toutefois une baisse de quantités exportées de 14,3%.

Les métiers mondiaux du Maroc en pleine forme

Malgré un contexte international incertain, les métiers mondiaux du Maroc carburent à l’export et affichent de belles performances.

D’après les dernières statistiques de l’Office des Changes, les ventes du secteur de l’aéronautique se sont établies à 12,13 MMDH à fin juillet, en hausse de 57,9% par rapport à la même période de 2021, soit l’équivalent de 4,44 MMDH.

Pour le secteur agricole et agroalimentaire, les exportations se sont chiffrées à 50,01 MMDH au titre de la même période, contre 40,56 MMDH une année auparavant, soit une augmentation de 23,3%.

Cette évolution s’explique par la hausse simultanée des ventes de l’industrie alimentaire (+5,52 MMDH) et de l’agriculture, sylviculture et chasse (+3,67 MMDH).

De leur côté, les exportations du textile et cuir ont progressé de 28,8% au titre des sept premiers mois de l’année, grâce à la hausse des ventes des principaux segments de ce secteur en l’occurrence, des vêtements confectionnés (+3,84 MMDH), des articles de bonneterie (+959 millions de dirhams (MDH)) et des chaussures (+422 MDH).

Quant aux exportations du secteur automobile, elles se sont élevées à 59,65 MMDH à fin juillet 2022, en accroissement de 31,6% par rapport à une année auparavant. Ces exportations ont même atteint leur niveau le plus haut durant la même période au cours des cinq dernières années.

Dans le détail, cette hausse a concerné les ventes du segment de la construction (+56,7%) et celles du segment du câblage (+14,6). En revanche, les ventes du segment “intérieur véhicules et sièges” ont reculé légèrement de 2,2%.

Produits alimentaires et énergétiques : des factures salées

Malgré ces bonnes performances, le déficit commercial du Royaume s’est aggravé de 53,5% à fin juillet 2022 par rapport à la même période en 2021, pour s’établir à 183,46 MMDH.

Et pour cause : une hausse des importations (+45,9% à 429,55 MMDH), en particulier celles alimentaires et énergétiques, plus importante que les exportations.

Ainsi, la facture énergétique a plus que doublé, passant à 88,11 MMDH à fin juillet 2022. Cette évolution fait suite à la hausse des achats des principaux produits énergétiques, notamment, ceux du gas-oils et fuel-oils (+23,73 MMDH) due à l’élévation des prix qui ont plus que doublé (9.990 DH/T contre 4.826 DH/T). En parallèle, les quantités importées ont augmenté de 9,4%.

S’agissant des importations des produits alimentaires, elles ont affiché une hausse de 52,8%, tributaire, essentiellement, de l’accroissement des achats du blé de 99% dû à l’effet prix en augmentation de 55,3%. En parallèle, les quantités importées se sont accrues de 28,1%.

Les importations de l’orge ont connu également une augmentation importante de 2,77 MMDH (3,17 MMDH à fin juillet 2022 contre 400 MDH une année auparavant).

De leur côté, les importations des produits bruts ont bondi de 80,3%, suite à la hausse des achats des soufres bruts et non raffinés qui ont presque triplé (+8,84 MMDH).

Voir aussi:

Signature d’un MoU pour la construction de la 1ère Gigafactory d’Afrique au Maroc

Kawtar Chaat

L’ONMT confirme son engagement continu auprès des Marocains

Hicham Louraoui

Le PLF 2024 table sur un taux de croissance de 3,7%

Manal Ziani