À LA UNE Entreprise

TPME : 45,76 MMDH de crédits garantis à fin mai

Les produits de garantie “relance TPE” et “Damane relance” destinés au financement des TPME ont profité, depuis leur mise en place et jusqu’à fin mai dernier, à 50.372 projets pour un total de 45,76 milliards de dirhams (MMDH) de crédits bancaires ayant bénéficié de ces garanties exceptionnelles, selon la note de présentation du projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023.

Le montant total d’engagements s’élève à 40,38 MMDH, fait savoir la note, précisant que le produit “relance TPE” a bénéficié à pas moins de 42.049 projets, totalisant 6,4 MMDH de crédits consentis, pour un volume d’engagement de 6,09 MMDH.

De son côté, le produit “Damane relance” a profité à 8.323 projets, et a couvert un volume de crédits de 39,36 MMDH, pour des engagements de 34,29 MMDH. Ces chiffres incluent Damane relance hôtellerie et Damane relance promotion immobilière.

La note souligne également que pour accompagner le redémarrage progressif de l’activité des différents secteurs de l’économie et créer les conditions propices pour une relance vigoureuse à la sortie de la crise covid-19, les pouvoirs publics ont continué à soutenir les secteurs économiques afin de retrouver leur dynamique, notamment le tissu des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), à travers ces produits de garantie à savoir “relance TPE” et “damane relance”.

Voir aussi:

Trésor: 30,2 MMDH de levées brutes en janvier (DEPF)

Youness AKRIM

Marché monétaire : Allègement du déficit de liquidité bancaire

Yosra BOUGARBA

Immorente: le 2ème rendement trimestriel à 2,5 DH/action

Hicham Louraoui