• Accueil
  • À LA UNE
  • 5è Réunion ministérielle de l’UpM sur l’emploi : Lancement de “l’initiative régionale Equipe Europe”
À LA UNE

5è Réunion ministérielle de l’UpM sur l’emploi : Lancement de “l’initiative régionale Equipe Europe”

Marrakech- L’Union européenne (UE) a procédé au lancement de l’Initiative régionale Équipe Europe “L’emploi grâce au commerce et à l’investissement dans le voisinage sud”, à l’occasion de la 5è Réunion ministérielle de l’Union pour la Méditerranée (UpM) sur l’emploi et le travail, dont les travaux ont pris fin mercredi à Marrakech.

Soutenue par la Commission européenne (CE), l’Allemagne, la France, l’Espagne et l’Italie, ainsi que la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), cette initiative contribuera à la mise en œuvre du nouvel agenda pour la Méditerranée et de son plan économique et d’investissement.

L’UE, les États membres participants, leurs agences de développement, ainsi que la BEI et la BERD mobiliseront environ 2,8 milliards d’euros dans le cadre de cette initiative pour promouvoir des approches innovantes en matière de création d’emplois dans le sud et l’est de la Méditerranée, en stimulant le commerce et l’investissement durables, la formation professionnelle et les compétences, ainsi que l’entrepreneuriat inclusif.

Lors d’une conférence de presse destinée à mettre en exergue cette initiative, la Secrétaire d’État parlementaire au ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), Mme Bärbel Kofler, a souligné que cette initiative ambitieuse s’attaque aux énormes défis en matière de travail décent qui existent tant du côté de la demande que de l’offre chez les partenaires du Sud de la Méditerranée.

Afin d’obtenir un impact transformateur dans la région, l’initiative couvre trois piliers thématiques, à savoir le commerce et l’investissement durables; la formation professionnelle et les compétences; et l’entrepreneuriat inclusif, a expliqué Mme Kofler.

“La République fédérale d’Allemagne a alloué quelque 530 millions d’Euros dans le cadre de cette initiative”, a-t-elle indiqué, relevant que cette initiative est de nature à soutenir la reprise économique après la pandémie de la Covid-19 en ciblant en particulier les personnes vulnérables, dont les femmes et les jeunes.

De son côté, le Commissaire européen à l’Emploi et des droits sociaux, M. Nicolas Schmit, a souligné que cette initiative soutient une approche holistique de la création d’emplois dans le voisinage Sud, en rassemblant des initiatives qui relient les politiques de commerce, d’investissement et d’entrepreneuriat aux politiques de création d’emplois.

Elle prévoit une coopération étroite avec l’Union pour la Méditerranée, notamment avec les différentes plateformes politiques de l’UpM, a-t-il insisté.

A rappeler que la 5è Réunion ministérielle de l’UpM sur l’emploi et le travail a vu aussi le lancement du Hub de l’UpM pour l’emploi, le commerce et l’investissement, financé par l’Allemagne et l’Espagne.

Ce nouveau Hub soutient l’UpM dans ses efforts pour améliorer et développer des approches innovantes pour la coopération régionale dans les domaines de l’emploi, du commerce et de l’investissement en Méditerranée et permettra de soutenir et de compléter les objectifs de la nouvelle Initiative Équipe Europe.

Voir aussi:

Le dirham s’apprécie face au dollar du 3 au 7 avril

Yassine Ahizoune

PLF-22: La fiscalité des entreprises au centre du débat

Maria MOUATADID

AGMA: Un CA en progression de 2,2% en 2020

Salma EL BADAOUI