À LA UNE

Ahmed El Bahri nommé PDG d’ELSAN Maroc

Ahmed El Bahri vient d’être nommé Président Directeur Général d’ELSAN Maroc au sein d’ELSAN, leader de l’hospitalisation privée en France et implanté au Maroc depuis 2019 dans la région de Casablanca, à Bouskoura et à Settat.

“Fort d’une expérience riche de plus de 17 ans dans le secteur de la santé à différents postes fonctionnels et opérationnels aussi bien en France qu’au Maroc, Ahmed El Bahri a pour objectif de développer une offre de soins de qualité, et innovante, aux meilleurs standards internationaux”, indique ELSAN dans un communiqué.

Titulaire d’un diplôme en gestion et marketing, puis en direction d’hôpital, Ahmed El Bahri a été chef de bureau de l’efficience des établissements publics et privés de santé au sein du ministère français de la Santé, avant de se voir confier la responsabilité de la direction des finances aux CHU de Nancy puis celui de Montpellier.

Il a par ailleurs piloté plusieurs autres missions en France, notamment à l’Agence Régionale de Santé (ARS) en région Provence-Alpes-Côte d’Azur en tant que directeur de l’organisation des soins.

Enfin, en tant que directeur déléguée de la Fondation Cheikh Khalifa Ibn Zaid, il a mené une politique de développement axée sur la création et la gestion de structures de soins, de biologie médicale et de structures d’enseignement et de formation, fait savoir la même source.

Spécialiste dans la régularisation de l’offre de soins sur le volet sanitaire, M. El Bahri arrive avec une vision stratégique: réaffirmer la présence d’ELSAN au Maroc et pour développer des soins de qualité, accessibles et innovants, aux meilleurs standards internationaux, notamment en accompagnant la montée en compétences de ses équipes médicales et soignantes.

“Nous nous engageons à développer des relations solides avec les acteurs des établissements de santé publics et des hôpitaux privés à travers le Maroc. Nous souhaitons les inscrire sous le signe du respect et de l’engagement mutuel pour améliorer l’offre de soins marocaine”, a expliqué M. El Bahri, cité dans le communiqué.

Dans ce sens, plusieurs projets d’innovation et d’amélioration de la qualité des soins sont initiés à tous les niveaux notamment sur la formation du personnel médical et la politique de recrutement. ELSAN Maroc entend développer des partenariats qui apporteront une véritable valeur ajoutée à la prise en charge des patients, comme ceux avec les universités ou les organismes de recherche de renommée internationale.

De son côté, Thierry Chiche, président d’ELSAN a indiqué que “nous avons pour ambition de conforter notre présence au Maroc”, ajoutant que “sous la direction d’Ahmed El Bahri, les équipes d’ELSAN Maroc proposent ainsi des prises en charges aux meilleurs standards internationaux au sein de nos établissements de Bouskoura et de Settat”.

ELSAN, leader de l’hospitalisation privée en France, est présent sur l’ensemble des métiers de l’hospitalisation et dans toutes les régions de l’Hexagone. ELSAN compte 28.000 collaborateurs, et 7.500 médecins libéraux qui exercent dans les 137 établissements du groupe en France et au Maroc. Ils prennent en charge plus de deux millions de patients par an.

Filiale du Groupe ELSAN, ELSAN Maroc gère 2 établissements de santé: La Clinique Ville verte à Bouskoura au sud de Casablanca et la Clinique les Oliviers à Settat. Inaugurée en 2017, la Clinique Ville Verte (CVV) Bouskoura répond aux meilleures normes hospitalières internationales. Avec 150 collaborateurs et 265 médecins, l’établissement propose 123 lits, accueille 10.000 patients par an et 2500 passages par an aux urgences.

A 60 km de Casablanca sur l’axe Casablanca-Marrakech, la Clinique Les Oliviers est située à Settat. Cet établissement de santé offre une expertise médicale de haut niveau complète en médecine, urgences et réanimation, gynécologie, traumatologie, chirurgie générale, imagerie médicale avec Scanner. L’établissement médico-chirurgical complète ainsi l’offre de santé au Maroc. Depuis son ouverture en 2015, la clinique exploite 22 lits et 3 salles de bloc opératoire sur 1500 m². 30 praticiens interviennent sur la clinique qui compte 54 salariés.

Voir aussi:

Le RSU enregistre des progrès tangibles

Zin El Abidine TAIMOURI

Managem: Hausse de 8% du CA à fin septembre

Salma EL BADAOUI

Transition énergétique : Le Maroc et l’Espagne appuient l’ANER du Sénégal

Youness AKRIM