• Accueil
  • À LA UNE
  • Bank Al-Maghrib : hausse de la contrevaleur des avoirs en or à près de 13,5 MMDH en 2022
À LA UNE

Bank Al-Maghrib : hausse de la contrevaleur des avoirs en or à près de 13,5 MMDH en 2022

La contrevaleur des avoirs en or s’est élevée, au terme de l’année 2022, à près de 13,5 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 12%, ressort-il du rapport annuel de Bank Al-Maghrib (BAM) sur la situation économique, monétaire et financière.

Cette évolution est due à l’effet combiné de l’appréciation du cours de l’or (exprimé en dollar) et de la dépréciation du dirham contre le dollar, explique BAM dans ce rapport, ajoutant que la quantité en onces d’or est restée stable, d’une année à l’autre, à 711 032 onces (correspondant à 22 tonnes).

D’après la même source, depuis fin 2006, les avoirs en or conservés au Maroc et auprès de dépositaires étrangers et les placements en or effectués avec des contreparties étrangères sont évalués au cours du marché.

Les gains et les pertes issus de cette opération sont imputés au compte d’évaluation des réserves de change et ce, conformément aux dispositions de la convention régissant ce compte conclue le 1er novembre 2022 entre Bank Al-Maghrib et le ministère de l’Economie et des Finances.

En outre, ledit rapport fait savoir que les avoirs et placements en devises ont augmenté à fin 2022 de 7% à 318,87 MMDH, en raison essentiellement à un effet de change positif lié à la dépréciation du dirham.

Les avoirs en devises représentent 64% des actifs de la Banque Centrale et sont investis à hauteur de 81% en titres obligataires. Au sein de cette catégorie, le portefeuille des titres d’investissement s’est accru de 18% à 189,21 MMDH, suite à la reprise des placements au niveau de ce portefeuille au 2ème semestre de l’année.

En revanche, le portefeuille des titres de placement a diminué de 14% à 68,15 MMDH.

S’agissant des dépôts et des placements monétaires, ils ont connu une progression de 2% à 34,98 MMDH, représentant ainsi 11% des avoirs et placements en devises.

Voir aussi:

Parution du premier volume de “Economia Book”

Yosra BOUGARBA

Finance Participative:5questions à la DG de Bank Al Yousr

Maria MOUATADID

Le jumelage Maroc-UE (TGR-DGFiP) consolide les échanges

Yosra BOUGARBA