À LA UNE

CGEM-IFC: Soutien à des webinaires sur l’e-commerce

Casablanca – La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque Mondiale, soutiennent une série de webinaires sur le e-commerce, au bénéfice des femmes entrepreneurs marocaines, a annoncé vendredi la Confédération patronale.

Cette initiative gratuite et inclusive sera organisée, du 15 juin au 2 juillet 2020, par le Groupe de la Banque Mondiale en partenariat avec le Centre du commerce international (ITC) et UPS, a indiqué la CGEM dans un communique, notant qu’elle s’inscrit dans le cadre du programme « Women Entrepreneurs Finance Initiative » (We-Fi), fruit d’un partenariat entre gouvernements, banques multilatérales de développement et autres parties prenantes des secteurs public et privé.

Le programme We-Fi, basé au sein du Groupe de la Banque Mondiale, vise à lever les obstacles rencontrés par les femmes entrepreneurs grâce à des solutions globales et durables, a ajouté la même source, relevant que les actions We-Fi au Maroc sont complémentaires de celles de la CGEM et d’IFC pour accompagner les TPE et PME dans la gestion de la sortie de crise induite par le Covid-19.

En effet, la pandémie a changé en profondeur le comportement des consommateurs, avec une accélération des usages du digital, notamment le e-commerce. Cette série de webinaires représente donc une excellente opportunité pour accompagner les femmes entrepreneurs marocaines dans leur transformation digitale pour un accès facilité aux marchés au niveau national et international.

« Cette initiative s’adresse à toutes les femmes entrepreneurs dans une démarche inclusive et à fort impact », a souligné Meriem Zairi, présidente de la Commission startups et transformation digitale de la CGEM, citée par le communiqué.

« Nous espérons qu’un maximum de femmes entrepreneurs pourront bénéficier de cette formation dont l’objectif est de les soutenir pour booster leurs activités commerciales surtout pendant la période post-Covid-19 », a t-elle ajouté.

Pour sa part, Xavier Reille, directeur de l’IFC pour la région du Maghreb, a affirmé que « l’apparition de la pandémie du Covid-19 a mis en exergue l’importance de la vente en ligne, avec une croissance exponentielle de cette activité. C’est une opportunité pour les entreprises opérant dans le secteur du e-commerce pour prospérer.

« Cette initiative conjointe de la CGEM et de l’IFC, en collaboration avec la Banque mondiale, vise aussi à améliorer et à renforcer la participation et le leadership des femmes dans le secteur privé », a relevé M. Reille.

Les webinaires traiteront de plusieurs sujets en lien avec le e-commerce, notamment l’amélioration de la visibilité en ligne, la transformation d’un magasin physique en magasin numérique, l’accès aux marchés internationaux, le ciblage et le marketing intégré, la logistique.

Pour participer à cette série de webinaires, il suffit de s’inscrire sur : https://ecomconnect.org/events/36463?network_id=international-trade-center.

Voir aussi:

Fonds spécial/CNSS: Les aides financières servies dès mercredi

Hicham Louraoui

Covid-19/Fonds spécial: 32 MMDH collectés au 24 avril

Hicham Louraoui

Covid-19: L’AMIC se mobilise pour les TPME

Safaa BENNOUR