À LA UNE Produits

Ciment: les ventes peinent à se redresser (DEPF)

Les ventes du ciment se sont repliées de 6% au cours du mois de janvier dernier, contre un accroissement de 8,8% une année auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

“Dans un contexte international marqué par une forte inflation, la tendance baissière des livraisons de ciment, principal baromètre de l’activité du secteur de construction, entamée à partir du mois de mars 2022, se poursuit au premier mois de l’année 2023, quoiqu’en atténuation”, indique la DEPF dans sa note de conjoncture de février 2023.

Ce retrait a concerné l’ensemble des segments de livraison, à l’exception de celui d’infrastructure qui a enregistré une hausse de 7,2%, note la même source.

S’agissant du financement des opérations immobilières, l’encours des crédits à l’immobilier a atteint 299,3 milliards de dirhams à fin 2022, en hausse de 2,2%, après une augmentation de 2,6% un an auparavant.

Cette évolution tient compte de l’accroissement de l’encours des crédits à l’habitat de 2,7% (après +4,7%), atténué par le retrait des crédits aux promoteurs immobiliers de 2% (après -6,8%).

Voir aussi:

Souscription de BDT pour 3,5 MMDH

La 3ème édition du Festival du court métrage d’El Mansouria du 18 au 20 novembre

Manal Ziani

La Douane, un acteur du développement durable (expert)

Hicham Louraoui