• Accueil
  • À LA UNE
  • Construction: les patrons anticipent une diminution de l’activité au T3
À LA UNE Entreprise

Construction: les patrons anticipent une diminution de l’activité au T3

Les anticipations avancées par les chefs d’entreprises du secteur de la Construction, pour le 3ème trimestre 2022, font ressortir, globalement, une diminution de l’activité, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette évolution, qui résulterait principalement de la baisse d’activité attendue dans le « Génie civil », serait accompagnée par une stabilité des effectifs employés, indique le HCP dans une note d’information sur les enquêtes trimestrielles de conjoncture relatives aux secteurs des industries manufacturières, extractives, énergétiques, environnementales et de la construction.

Au 3ème trimestre 2022, 42% des entreprises de la Construction ont rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières. Concernant la trésorerie, 66% des chefs d’entreprise la jugent difficile.

Pour le T2-2022, l’activité dans le secteur de la Construction aurait connu une stabilité. Cette évolution aurait été due, d’une part, à la stabilité d’activité dans le « Génie civil » et, d’autre part, à la hausse d’activité dans la « construction de bâtiments ».

Les carnets de commande dans la construction se seraient situés à un niveau inférieur à la normale et l’emploi aurait connu une stabilité. Dans ces conditions, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans le secteur de la Construction se serait établi à 75%.

Voir aussi:

Compétitivité industrielle: 220 M$ de la BAD au Maroc

Hicham Louraoui

Aid al-Mawlid: ADM appelle les usagers à la vigilance

Hassnaa EL AKKANI

Huawei/IRES: Débat autour des technologies disruptives

Hicham Louraoui