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Empower 21: Focus sur les apports de l’intrapreneuriat

Casablanca, Les apports et les avantages de l’intrapreneuriat pour les entreprises et les talents ont été, mardi à Casablanca, au centre d’un panel organisé par LaStartupFactory et ce, dans le cadre de la 3ème édition du Sommet annuel “Empower 21”.

Initié sous le thème “L’intrapreneuriat: Un dispositif gagnant-gagnant pour les talents et les entreprises. Témoignage d’une grande institution publique: CDG Prévoyance”, ce panel a été l’occasion de débattre de l’importance de ce mécanisme dans le changement du “mindset” et l’introduction de la culture de l’innovation au sein des organismes publics, ainsi que de la collaboration et la co-innovation avec les start-up, en tant qu’atout maître pour une résilience des grands groupes dans un environnement incertain.

S’exprimant à cette occasion, le directeur support de la CDG prévoyance, Zakariya Mouhyi Eddine, est revenu sur l’organisation du 1er programme d’Open Innovation “Prévoithon 2019 : le Hackathon de l’innovation by CDG Prévoyance” qui a donné lieu à quatre solutions baptisées “e-htiyaty”, lesquelles ayant été mises à la disposition des citoyens à partir du 4ème trimestre 2020.

Il a, dans ce sens, mis en exergue les spécificités et les avantages de collaboration entre les start-up et les organisations publiques, en particulier la CDG prévoyance. “Ce genre de collaboration se distingue, dans un premier temps, par une approche différente. Nous avons dépassé l’approche classique où la relation est celle d’un donneur d’ordre avec un prestataire vers une relation de coconstruction gagnant-gagnant”, a dit M. Mouhyi Eddine.

A travers cette intelligence collective et l’agilité de cette approche, “nous avons essayé de créer un maximum de valeur ajoutée pour les citoyens tout en boostant l’innovation dans notre métier et en créant une culture de créativité et de l’ouverture sur l’écosystème”, a-t-il soutenu.

L’autre spécificité est l’adoption d’une approche client et ce, en partant des pain-points des clients et non pas de la perception de ce qui est leur besoin, a fait savoir M. Mouhyi Eddine. “Cela a été fait à travers des ateliers d’inspiration, de design thinking et d’open innovation pour optimiser le parcours client, mais aussi avec une implication large de tout l’écosystème, notamment l’Agence de développement du Digital (ADD), des universitaires et chercheurs”.

Évoquant les avantages de l’intrapreneuriat, le responsable à la CDG Prévoyance a indiqué que ce dispositif a permis le changement de “mindset” et l’introduction de la nouvelle culture d’innovation et de l’intrapreneuriat avec une gestion de projet de bout en bout au sein de l’institution, ajoutant que pour le citoyen, il s’agit de répondre à son besoin selon le prototype qu’il a choisi.

Pour la startup, ce mécanisme lui offre l’opportunité de décrocher une commande dans un délai très court, d’accéder à un marché ainsi que d’apprendre à travailler avec une institution structurée et publique, a expliqué M. Mouhyi Eddine.

De son côté, Aziz Chablou, Responsable Entité Études et développement à la CDG Prévoyance, a indiqué que l’intrapreneuriat constitue un cadre intéressant pour libérer les idées innovantes en les transformant en de véritables projets portés par des collaborateurs internes qui sont généralement soumis à des contraintes et des règles imposées par l’organisation.

“Ce projet nous a permis de passer de l’employé exécutant à un employé entrepreneur. En effet, en tant que propriétaire de produit, il nous incombe de porter le projet de début à la fin. Cela permis d’encourager de nouveaux comportements et attitudes et à terme, de contribuer à évoluer la culture et le mindset au sein de la CDG prévoyance et lui donner un nouvel ADN, celui d’innovation et de la prise initiative”, a relevé M. Chablou.

Organisée sous le thème “Innovate or Die” en partenariat avec l’initiative de partenariat des États-Unis au Moyen-Orient (Middle East Partnership Initiative – MEPI) en tant que partenaire officiel et CDG Prévoyance et la Lydec en tant que partenaires programme, Empower21 connait la participation de plus de 50 intervenants de haut niveau. Cette édition du “Empower21” s’est tenue sous forme d’une émission télévisée immersive et interactive pensée, scénarisée et produite pour un format digital, en direct et en 3 langues (Arabe, Français et en Anglais) depuis le nouveau plateau LaStartupFactory.

Entrepreneurs, incubateurs, investisseurs, grandes entreprises, décideurs, coachs, mentors, business angels ou tout simplement acteurs du changement prennent part à cet événement qui se déroule dans le strict respect des mesures de protection contre le covid-19.

Parmi les actions d’empowerment développées lors de cet événement, “Inspire & Ignite : Démultiplier la volonté d’entreprendre et renforcer les capacités de l’entrepreneur”, “Unlock & Foster : Stimuler, accompagner et armer les startups pour une force de frappe économique accrue”, “Shape & Build together : Co-innover avec les startups, un atout maître pour une résilience des grands groupes dans un environnement incertain”, “Mindset shift & drift: la nécessaire mutation vers une économie numérique à travers le marketing digital” et “Investing & scale: Les Business Angels, un tremplin caution vers des levées de fonds au Maroc ?”

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