À LA UNE

La masse monétaire progresse de 7,3% en octobre (BAM)

Rabat – L’agrégat monétaire M3, qui représente la masse monétaire, a enregistré une croissance annuelle de 7,3% en octobre dernier, après 7,6% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette évolution recouvre un ralentissement à 9,8% après 10,4% de la progression des dépôts à vue auprès des banques, une accentuation de la baisse des comptes à terme de 11,4% à 12% et une accélération de la croissance de la circulation fiduciaire de 21,2% à 22,6%, explique BAM dans sa note sur ses indicateurs clés des statistiques monétaires d’octobre 2020.

Par contrepartie, les avoirs officiels de réserve ont progressé de 22,5% après 27,5% et les créances nettes sur l’Administration Centrale de 18,7% après 23,7%, relève la même source.

En glissement mensuel, l’agrégat M3 a accusé une baisse de 0,2% à 1.442,2 milliards de dirhams (MMDH), reflétant principalement le repli de 0,6% de la monnaie scripturale.

En revanche, la circulation fiduciaire s’est accrue de 0,7%, les comptes à terme de 0,4% et les comptes d’épargne de 0,3%. Cette évolution est attribuable principalement à la baisse des avoirs officiels de réserve de 4,5%, consécutivement au remboursement de l’emprunt obligataire à l’international.

Voir aussi:

Le ministère de l’Agriculture se tient prêt à suivre de près la situation de l’approvisionnement du marché et contrôler la qualité des produits (M. Sadiki)

Kawtar Chaat

Le Trésor place 29,1 MMDH d’excédents de trésorerie

Yassine Ahizoune

Activité portuaire: Nécessité de promouvoir le paiement électronique instantané

Sara Ouzian