À LA UNE

La masse monétaire progresse de 7,3% en octobre (BAM)

Rabat – L’agrégat monétaire M3, qui représente la masse monétaire, a enregistré une croissance annuelle de 7,3% en octobre dernier, après 7,6% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette évolution recouvre un ralentissement à 9,8% après 10,4% de la progression des dépôts à vue auprès des banques, une accentuation de la baisse des comptes à terme de 11,4% à 12% et une accélération de la croissance de la circulation fiduciaire de 21,2% à 22,6%, explique BAM dans sa note sur ses indicateurs clés des statistiques monétaires d’octobre 2020.

Par contrepartie, les avoirs officiels de réserve ont progressé de 22,5% après 27,5% et les créances nettes sur l’Administration Centrale de 18,7% après 23,7%, relève la même source.

En glissement mensuel, l’agrégat M3 a accusé une baisse de 0,2% à 1.442,2 milliards de dirhams (MMDH), reflétant principalement le repli de 0,6% de la monnaie scripturale.

En revanche, la circulation fiduciaire s’est accrue de 0,7%, les comptes à terme de 0,4% et les comptes d’épargne de 0,3%. Cette évolution est attribuable principalement à la baisse des avoirs officiels de réserve de 4,5%, consécutivement au remboursement de l’emprunt obligataire à l’international.

Voir aussi:

Harmattan: projet pour le développement de la Blockchain

Salma EL BADAOUI

La MAP examine sa stratégie de monétisation des produits

Karima EL OTMANI

ODD: Des politiques intégrées s’imposent

Maria MOUATADID