À LA UNE

La relance touristique en débat à Casablanca

L’École Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) de Casablanca, relevant de l’Université Hassan II, s’est penchée, mardi, dans le cadre des actions de son laboratoire d’Ingénierie Scientifique des Organisations (ISO), sur la question de la relance touristique à l’ère post-pandémie.

Placé sous le thème : “Les stratégies du secteur touristique, quelles résilience post-covid ?”, ce colloque scientifique a été l’occasion pour un conclave de spécialistes du tourisme, nationaux et internationaux, de faire le point sur l’impact de la crise sanitaire sur le secteur national et d’examiner les différentes pistes de relance de cette industrie motrice de la croissance économique.

“La pandémie n’a fait qu’accentuer les anomalies dont souffrait le secteur touristique avant même la crise sanitaire”, a souligné le Directeur de l’ENCG Casablanca, Pr. Smail Kabbaj, dans son intervention inaugurale à cet événement qui marque le coup d’envoi de la Première édition des journées d’études sur le marketing stratégique au service de la performance.

A ce titre, M. Kabbaj a mis en lumière la nécessité pour l’industrie touristique nationale de se renouveler par la création et l’innovation pour se mettre au diapason des destinations internationales et ainsi assurer un certain équilibre des tendances touristiques mondiales, affirmant que “la destination Maroc a le potentiel d’attirer davantage de touristes”.

M. Kabbaj a également fait observer la résilience exceptionnelle démontrée par le tourisme national durant la pandémie grâce à la mobilisation et à l’effort collectif de l’ensemble de ses acteurs ainsi que la reprise diligente qu’il a su engager dès l’amélioration de la crise sanitaire pour assumer de nouveau son rôle économique et social.

Pour ce qui est de l’initiative d’organiser ces Journées d’études de l’ENCG Casablanca, M. Kabbaj a fait part de la volonté de l’école d’impliquer la globalité de son corps estudiantin autour de thématiques d’actualité.

“Nous aspirons à ce que nos étudiants soient parties prenantes aux réflexions nationales pour contribuer au développement de notre pays”, a-t-il affirmé, notant que les activités para-universitaires permettent également aux étudiants de rencontrer des opportunités professionnelles ou de stages et d’accéder au marché du travail avec une certaine agilité.

Pour sa part, l’inspecteur général du ministère du Tourisme, Mustapha Agounjab, qui intervenait dans une allocution, a rappelé la contribution essentielle du tourisme à l’économie nationale, précisant que le secteur contribue à hauteur de 7% au PIB et pourvoit près de 750.000 emplois directs et plus de 2 millions d’emplois indirects.

Indiquant que l’industrie touristique joue un rôle structurant dans le développement économique et social du pays depuis les années 2000, période marquée par une dynamique de renouveau sur le secteur, M. Agounjab a plaidé pour l’élaboration d’une nouvelle approche permettant au touriste de se détacher des facteurs exogènes et ainsi s’adapter à tous les phénomènes.

Cette Journée d’étude, organisée à l’initiative des professeures de l’ENCG Casablanca Juidette Sarah et Korichi Sabria, s’est articulée autour de deux panels animés par des spécialistes : “Tourisme et résilience, quelles résolutions post-covid ?” et “La formation et la recherche au service du tourisme”.

Par ailleurs, la parole a été donnée aux étudiants pour présenter leurs projets associatifs, avant de prendre part à une séance de coaching sur la préparation des examens et la gestion du stress.

Voir aussi:

Sothema améliore son CA de 10,6% au T3

Hicham Louraoui

STROC Industrie améliore de 6% son CA au T2-2023

Zin El Abidine TAIMOURI

CIMR: paiement anticipé des pensions de juillet

Salma EL BADAOUI