À LA UNE

L’AMEE sensibilise sur le pompage solaire

Casablanca- L’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) a organisé, mardi à Errachidia, un atelier de sensibilisation sous le thème “Pompage solaire: Levier d’efficacité énergétique et du développement durable dans le secteur de l’agriculture”, indique un communiqué de l’AMEE.

Cet atelier de sensibilisation a pour objectif d’informer sur les atouts et les avantages du pompage solaire, d’échanger sur les contraintes opérationnelles (techniques, financières organisationnelles) et leur impact sur le développement durable du marché du pompage solaire et d’identifier les attentes et les priorités des acteurs régionaux et locaux pour le développement des projets de pompage solaire, ajoute le communiqué.

S’exprimant à l’ouverture de cet atelier, M. Yahdih Bouchaab, Wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia a loué l’organisation de cet atelier de sensibilisation, relevant que cette action offre l’occasion de partager les ambitions et les visions pour l’avenir entre tous les acteurs institutionnels, civils ainsi que le secteur privé en vue de réussir la stratégie de la transition énergétique qui émane de la plus haute autorité politique du pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le Glorifie.

A cet effet, M. le Wali a mis l’accent sur l’importance du pompage solaire comme levier de promotion du développement rural et une valeur ajoutée pour la région Tafilalet Draa, une région leader dans le domaine des Énergies Renouvelables qui abrite déjà deux projets solaires Noor Ouarzazate et Noor Midelt, des projets ambitieux avec de grands objectifs socio-économiques, relève le communiqué.

“Il est fortement recommandé la création d’un fonds spécial pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans la région de Draa Tafilalet, afin d’alléger les budgets des collectivités locales de la région en matière des coûts énergétiques, la création des bureaux régionaux relevant de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique au niveau du Royaume du Maroc afin de porter contribution et assistance en matière d’efficacité énergétique”, a-t-il poursuivi.

Pour sa part, M.Lahcen Farhat, secrétaire général de l’AMEE, a évoqué, dans son allocution d’ouverture, les opportunités de réduction de la facture énergétique dans le secteur agricole, appelant à une utilisation plus efficace des technologies propres par les agriculteurs pour réduire la consommation des combustibles fossiles comme le gaz butane et le gasoil.

“Le pompage solaire s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique nationale qui place en priorité le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique au Maroc et vise le recours à des sources d’énergies durables, l’intégration industrielle des technologies propres et la création d’emplois verts”, a-t-il ajouté.

De son côté, M. Lyessar, représentant du ministère de l’Énergie, des mines et du développement durable a fait savoir que le ministère de l’Énergie et des Mines avait formé des comités techniques dans les domaines des énergies renouvelables, en particulier dans le secteur agricole, dans le but d’étudier et d’évaluer l’évolution de ce domaine vital et de surveiller les contraintes pouvant entraver la continuité de ce domaine.

Il a, en outre, expliqué que le secteur des énergies renouvelables, en particulier la fabrication de panneaux solaires, a connu un grand développement technologique ces dernières années, qui a entraîné une baisse des coûts de production, ce qui rend la technologie de pompage solaire plus compétitive par rapport à l’utilisation du gasoil ou du gaz de butane comme carburant dans le domaine du pompage et l’irrigation agricole.

Et le communiqué de rappeler que le Maroc s’est engagé, depuis des années, dans une dynamique visant l’intégration à grande échelle des mesures d’économie d’énergie et de développement durable notamment dans le secteur agricole.

Afin de soutenir cette dynamique, l’AMEE, en partenariat avec le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds pour l’environnement mondial (GEF), a initié un projet qui a pour finalité la création d’un cadre propice au développement des systèmes de pompage solaire dans le domaine de l’agriculture et de l’irrigation agricole, à travers, la mise à niveau du secteur privé pour le développement d’un marché de haute qualité, à travers un système de normalisation et de labellisation des équipements, de certification des opérateurs et de formation des installateurs.

Il vise également le renforcement des capacités institutionnelles pour la structuration du marché, à travers des outils et des mécanismes de financement facilitant l’acquisition des systèmes, le renforcement de la capacité nationale de production d’équipements de pompage solaire permettant à l’industrie locale de bénéficier de la technologie et de créer des emplois et la mise en application d’un cadre de suivi des impacts en matière d’atténuation des émissions des gaz à effet de serre (GES).

Voir aussi:

Le Sommet arabe de l’entrepreneuriat, du 12 au 14 décembre à Marrakech

Yassine Ahizoune

Adjudication: un marché calme en fin d’année

Youness AKRIM

Le Maroc, un relais de compétitivité (Elalamy)

Lhassan Essajide