À LA UNE

Le business de la Saint Valentin

Par Salma EL BADAOUI.

Au-delà de toute poésie, la “Saint Valentin”, célébré le 14 février de chaque année, perçue comme une fête à caractère commercial par certains, est une affaire juteuse par excellence.

Malgré une ambivalence quant à sa finalité, cette fête reste une occasion incontournable pour un certain nombre de commerçants qui rivalisent d’ingéniosité pour impressionner leurs clients à cette occasion.

Pour les marques de produits alimentaires, de joaillerie et de produits de beauté, c’est une période de l’année à ne pas manquer. Le vrai challenge est de profiter de cet événement, devenu une tradition annuelle que tout le monde veut célébrer, pour réussir son business et maximiser ses gains.

Les offres pour fêter la “Saint Valentin” pleuvent de toutes parts. Bijoux, fleurs, chocolats, ou encore séjours et dîners au restaurants, la “Saint Valentin” fait énormément vendre.

Une aubaine pour les fleuristes

Offrir des fleurs est une astuce qui marche à tous les coups et pour l’occasion, les bouquets restent des cadeaux classiques. Les fleurs sont vendues partout. Chez les fleuristes, le succès des ventes est phénoménal.

Au marché des fleurs de Casablanca, Omar, un cinquantenaire, qui a hérité le métier de son père, confirme que les ventes de roses surtout se multiplient à cette occasion. Quant à la catégorie de clients qui s’y intéresse, ce professionnel affirme qu’elle est majoritairement composée de jeunes et particulièrement des hommes.

Les vendeurs ambulants s’y mettent aussi en voulant profiter de la générosité des amoureux à une telle occasion.

Anouar est un jeune âgé de 29 ans qui n’exerce ce métier que pendant les fêtes de fin d’année ou durant la période de la “Saint Valentin”. “Vendre des fleurs durant ces périodes de l’année est synonyme d’un gain garanti”, a-t-il confié, ajoutant que “c’est donc un beau jour pour générer des revenus supplémentaires qui pourront m’aider à affronter les exigences et les besoins de mon vécu quotidien, quoique pour peu de temps”.

Un débouché pour le secteur du chocolat

Parmi les cadeaux classiques pour célébrer la Saint-Valentin, on trouve le chocolat. C’est ainsi que les ventes de chocolat grimpent tout au long du mois de février.

Après les fêtes de fin d’années, les chocolatiers ont commencé depuis le début de ce mois à proposer des offres aussi alléchantes les unes que les autres.

Pour ces artisans chocolatiers, la fête de “la Saint Valentin” est une fois de plus l’occasion de découvrir le savoir-faire, d’admirer leurs petites chefs-d’œuvre et d’offrir une gâterie aux proches tant appréciés.

“Depuis une dizaine de jours, nous recevons plusieurs commandes de coffrets et de ballotins spécialement conçus pour des cadeaux, quotidiennement. À l’occasion de cette fête, nous proposons à notre clientèle des coffrets de bonbons et de chocolats en forme de cœur et ce pour toutes les bourses”, a assuré la gérante d’un magasin de confiserie et de chocolat à Rabat.

Si les uns ont choisi des cadeaux plutôt classiques comme des fleurs ou du chocolat pour cette fête célébrée depuis plusieurs années déjà, d’autres optent surtout pour des bijoux en or ou en argent qui restent aussi une valeur sûre…

Pour les voyages et les séjours, ce ne sont pas les offres qui manquent. En ce moment de l’année, les agences de voyages, les hôtels et les sites de deals rivalisent afin de proposer la meilleure formule qui séduira le plus grand nombre de clients.

Voir aussi:

Sonasid améliore de 71% son CA au S1-2021

Maria MOUATADID

Aid Al Adha: Prix de vente des animaux

Managem: Baisse de 20% du chiffre d’affaires au T1-2023

Manal Ziani