• Accueil
  • À LA UNE
  • Nécessité d’améliorer la qualité de l’enseignement à distance
À LA UNE

Nécessité d’améliorer la qualité de l’enseignement à distance

CAMPAGNE ADD
MDJS CHALLENGE VIRTUEL 728 X 90
Sbah Nor

Rabat- Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a appelé, dans une étude publiée jeudi, à l’amélioration de la qualité de l’enseignement à distance, comme complément à l’enseignement présentiel.

A cet effet, il est nécessaire d’évaluer l’impact de l’expérience de l’enseignement à distance au Maroc sur l’apprentissage des élèves et des étudiants, ainsi que de mettre en place un programme à même de capitaliser sur ces acquis, a souligné le CESE dans cette étude qui porte sur « Les impacts sanitaires, économiques et sociaux du virus covid-19 et leviers d’actions envisageables ».

Il a également préconisé de procéder à des ajustements sur le système éducatif, notamment en termes de la flexibilité des horaires, des cursus, des formations, des modèles et plateformes adéquats, ainsi que des unités numériques basées sur une ingénierie spéciale qui est compatible avec toutes les méthodologies d’enseignement.

Il s’agit de bâtir un système éducatif plus flexible et en mesure de basculer agilement à l’enseignement à distance en temps de crise, a expliqué le CESE, insistant sur l’importance de disposer notamment d’une pédagogie d’enseignement à distance, d’un processus de gestion des crises, de protocoles déterminés au préalable, d’une évaluation et d’un suivi adéquat.

Le Conseil appelle aussi à tirer des enseignements de la crise en vue d’initier une transformation profonde du système éducatif. Il est question du nouveau rôle de l’enseignement à distance, des systèmes éducatifs hybrides, du e-learning et de l’engagement des parents, des tuteurs, des enseignants et des apprentis.

Voir aussi:

Performance hebdomadaire: La BVC dans le rouge

Salma EL BADAOUI

Faux monnayage: 9.575 billets détectés en 2019

Hicham Louraoui

Logismed: Riad motors et Mecomar présentent leurs nouveautés

Khalid ABOUCHOUKRI