À LA UNE Communication financière

Le crédit bancaire augmente de 7,5% en 2022 (rapport)

Le crédit bancaire a enregistré une hausse de 7,5% en 2022, contre 2,6% un an auparavant, ressort-il du rapport annuel de Bank Al-Maghrib (BAM) sur la situation économique, monétaire et financière.

Cette évolution est le résultat d’une accélération des rythmes de progression des prêts au secteur non financier de 2,9% à 7,9% et de ceux octroyés aux sociétés financières de 0,7% à 5,6%, explique la Banque Centrale dans ce rapport, présenté samedi au Palais Royal de Tétouan, par Abdellatif Jouahri, Wali de BAM, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Pour ce qui est du ratio du crédit bancaire au produit intérieur brut (PIB), il s’est situé à 79,6%, précise la même source.

Dans le détail, ce rapport fait état d’une augmentation des concours destinés aux sociétés non financières privées de 10,3% après 4,1%, reflétant des accroissements de 14,2% des facilités de trésorerie et de 6,3% des crédits à l’équipement.

Pour les prêts aux entreprises publiques, ils ont enregistré une hausse de 23,7%, traduisant l’expansion des facilités de trésorerie et des crédits à l’équipement.

S’agissant des prêts octroyés aux particuliers, ils ont progressé de 3% globalement, de 3,1% pour ceux destinés à l’habitat et de 3,5% pour ceux à la consommation.

Concernant les concours aux entrepreneurs individuels, ils se sont accrus de 9,8% avec des hausses de 34,4% pour la promotion immobilière et de 3,3% pour l’équipement.

En outre, BAM indique que la hausse du crédit bancaire s’est accompagnée d’une augmentation de 4,7% des créances en souffrance à 88,8 milliards de dirhams (MMDH). Toutefois, leur ratio au crédit bancaire a légèrement reculé à 8,4% globalement (9,7% pour les ménages et 11,6% pour les entreprises privées).

Par secteur d’activité, les accroissements les plus importants ont été enregistrés au niveau du secondaire avec des progressions allant de 8,7% pour les “Industries alimentaires et tabac” à 36,1% pour “l’Electricité, gaz et eau”. En revanche, les “Industries textiles, de l’habillement et du cuir” ont accusé une baisse de 0,6%.

Au niveau du tertiaire, qui représente 71,4% de l’encours global du crédit bancaire, et à l’exception des “Transports et communications” qui ont accusé un recul de 5,7%, les autres branches ont enregistré des hausses allant de 0,3% pour les “Hôtels et restaurants” à 21,8% pour le “Commerce, réparations automobiles et d’articles domestiques”. Pour l’agriculture, les prêts ont marqué une augmentation de 7,5% à 41,6 MMDH, représentant ainsi une part de 3,9%.

Par ailleurs, les prêts accordés au secteur non financier par les sociétés financières autres que les banques ont progressé de 6,8% à 163 MMDH.

En particulier, les prêts octroyés par les sociétés de financement ont augmenté de 6,4% à 130,2 MMDH, résultat d’accroissements de 6,8% à 58,3 MMDH pour les crédits aux entreprises privées et de 6,1% à 71,9 MMDH pour ceux destinés aux ménages.

De leur côté, les crédits distribués par les banques off-shore se sont accrus de 17,5% à 13,7 MMDH et ceux consentis par les associations de micro-crédit de 4% à 8,6 MMDH.

Voir aussi:

Investissement : Quel rôle pour les secteurs bancaire et financier?

Lhassan Essajide

Délais de paiement: 40,5jours en moyenne pour les EEP

Lhassan Essajide

Qualité de la pastèque: la tutelle dément les rumeurs

Lhassan Essajide