• Accueil
  • À LA UNE
  • Le Groupe AKDITAL inaugure à Fès deux nouveaux établissements de santé de dernière génération
À LA UNE Entreprise

Le Groupe AKDITAL inaugure à Fès deux nouveaux établissements de santé de dernière génération

Le Groupe AKDITAL, leader du secteur privé de la santé au Maroc, a mis en service, le 24 avril dernier à Fès, deux nouveaux établissements de santé de dernière génération, en application de sa stratégie de déploiement et de maillage territorial.

Il s’agit de l’Hôpital International de Fès et le Centre International d’Oncologie qui ont été inaugurés par le Wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber.

Ces nouvelles structures qui ont mobilisé un investissement total de plus de 330 millions de DH (MDH), portent à 21 le nombre d’établissements de santé du Groupe, avec un total de plus de 2200 lits à travers le Royaume.

Ces deux établissements sont déployés sur une superficie construite de près de 14.000 m2, et renforcent l’offre de soins de la région Fès-Meknès avec 170 lits aux standards internationaux.

L’Hôpital International des Fès, établissement de santé multidisciplinaire couvrant un large éventail de spécialités médicales et chirurgicales, est doté d’équipements de haut niveau de dernière génération en vue du traitement de tous types de pathologies quel qu’en soit le degré de complexité.

Conçu aux normes les plus strictes en matière de sécurité et d’hygiène sanitaire hospitalière internationale et en termes d’optimisation du parcours patient, l’Hôpital International de Fès comprend 170 lits d’hospitalisation et un bloc opératoire de 11 salles ultra-modernes équipées d’installations de pointe dont 2 salles d’endoscopie et une salle de réveil de 14 postes.

L’hôpital comprend 2 salles de cathétérisme cardiaque, 12 boxes de réanimation adultes dont 4 boxes de réanimation de chirurgie cardiovasculaires, 11 postes de réanimation néonatale et 49 unités de soins intensifs.

L’hôpital accueille, également, un service de maternité avec 25 lits, 2 unités techniques d’accouchement et une nurserie.

Avec l’objectif d’offrir aux patients un parcours de soins fluide et une prise en charge efficiente, l’Hôpital International de Fès dispose, par ailleurs, d’un centre d’imagerie médicale complet comprenant échographie, deux Scanners, deux radios standards, une salle d’Ostéodensitométrie, panoramique dentaire, une mammographie et IRM.

L’hôpital assure par ailleurs un service d’urgence 24h/7j ainsi que les consultations courantes menées par des médecins anesthésiste-réanimateur.

Quant au Centre International d’Oncologie de Fès, il est spécialisé dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des cancers.

Le Centre comprend, lui, 2 bunkers de radiothérapie avec un accélérateur True-beam STX de dernière génération, un bloc de curiethérapie avec projecteur de source de haut débit de dose, un hôpital de jour de chimiothérapie de 15 fauteuils et une unité de soins intensifs de 9 lits.

L’établissement est doté d’une unité de médecine nucléaire qui offre un service d’irathérapie, ainsi qu’un Pet Scan et un équipement de scintigraphie.

Le Centre International d’Oncologie de Fès apporte, par ailleurs, une nouveauté dans la région. Il s’agit de la radiochirurgie, une technique non invasive grâce au Novalis toutes options permettant de traiter des tumeurs bénignes ou malignes au niveau du cerveau sans avoir recours au geste chirurgical.

Cette technique permet d’irradier une zone du cerveau de manière très précise.

Pour assurer le fonctionnement aux normes du Groupe de ces deux établissements, plus de 250 employés se relaient 24h/24 aux chevets des patients dans les différents services.

Avec ces deux ouvertures, le Groupe AKDITAL boucle son deuxième programme d’investissement qui lui a permis en 18 mois de doubler de capacité litière passant ainsi de 900 à plus de 2200 lits dans 8 villes du Royaume.

Leader du secteur privé de la santé au Maroc, le Groupe AKDITAL fait de l’accessibilité aux soins une priorité dans sa mission. AKDITAL offre une capacité de 2200 lits à travers 21 établissements dans 8 villes du Royaume, employant plus de 4100 collaborateurs.

Depuis le 14 décembre 2022, le Groupe AKDITAL est coté à la Bourse de Casablanca sous le ticker AKT, marquant ainsi la première entrée du secteur de la santé sur la place financière.

Voir aussi:

Marrakech: 500 millions USD pour promouvoir le commerce arabo-africain

Hicham Louraoui

Banques : Le déficit de la liquidité s’allège

Banque Atlantique désignée “Meilleure banque de Côte d’Ivoire”

Badr Bouhania