À LA UNE

Le marché interbancaire demeure équilibré (AGR)

Casablanca – Le marché interbancaire demeure équilibré avec des taux interbancaires en ligne avec le taux directeur durant la période allant du 23 au 26 août, soit à quelques semaines de la prochaine réunion de politique monétaire de Bank Al-Maghrib (BAM), indique Attijari Global Research (AGR).

Cet équilibre est accompagné, toutefois, par un recul de l’indice MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) de 3 points de base (pbs) en une semaine à 1,4%, relève AGR dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed income”.

Cet indice a atteint son plus bas depuis juin 2021 à 1,38%, fait savoir la même source, ajoutant que BAM, en jouant son rôle de régulateur, a légèrement réduit cette semaine ses interventions à travers ses opérations principales à 39 milliards de dirhams (MMDH).

Par ailleurs, les interventions de la Banque centrale à long terme, sous forme de prêts garantis, pensions livrées et swap de change, se sont appréciées en une semaine de 4,8 MMDH à 58,6 MMDH, dont 2,8 MMDH sous forme de prêts garantis. Ainsi, deux nouvelles lignes ont été créées d’un montant cumulé de 4,4 MMDH et une autre de 1,5 MMDH a expiré.

Le Trésor relève le niveau des placements moyens de ses excédents de trésorerie sur le marché monétaire de 2,3 MMDH en une semaine. En effet, les placements avec prise en pension et à blanc ont atteint 13,1 MMDH contre 10,8 MMDH une semaine auparavant.

Voir aussi:

Cours des devises du mercredi 29 juin

Hicham Louraoui

OCP: Un CA de 32,48 MMDH au S1

Lhassan Essajide

Le Masi se replie de 7,27% en 2020

Youness AKRIM