• Accueil
  • À LA UNE
  • Le Réseau Parlementaire du groupe de la BM et du FMI salue les efforts du Maroc en faveur de l’insertion économique des jeunes
À LA UNE

Le Réseau Parlementaire du groupe de la BM et du FMI salue les efforts du Maroc en faveur de l’insertion économique des jeunes

Le Réseau Parlementaire du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI) a salué, mercredi à Marrakech, les efforts du Maroc en faveur de la promotion de l’insertion économique des jeunes, se disant “impressionné” par l’enthousiasme des jeunes porteurs de projets qui “font l’histoire en inventant l’avenir”.

“Nous sommes vraiment impressionnés” par l’expérience marocaine +unique+ dans le domaine de la promotion de l’employabilité et de l’insertion économique des jeunes, a souligné le président du Réseau Parlementaire du groupe de la BM et du FMI, Liam Byrne,  en marge de la visite de la délégation du Réseau Parlementaire du groupe de la BM et du FMI à l’Espace Emploi des Jeunes (EEJ) à Sidi Youssef Ben Ali et au Centre d’Appui à l’Entrepreneuriat et au Développement Economique Local (CAEDEL), situé à la Cité d’Innovation,

Accompagné notamment, du wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, M. Byrne également membre des communes au Royaume-Uni, a ajouté dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP,  que le Maroc a réussi à intégrer plusieurs composantes dans son système de développement.

“Le Maroc a trouvé un moyen de rassembler toutes les pièces du puzzle et c’est l’histoire que nous voulons raconter et nous avons besoin que le monde la soutienne avec un investissement plus important pour l’avenir”, a-t-il poursuivi, se disant “impressionné” par les jeunes porteurs de projets ou porteurs d’idées de projets marocains, qui “font l’histoire en inventant l’avenir”.

“Les jeunes Marocains sont intelligents et résilients. Ils savent que le monde est difficile et compétitif et qu’ils doivent investir dans l’éducation”, a-t-il estimé, relevant que les EEJs et les CAEDELs constituent “des plateformes sûres où ces jeunes peuvent s’initier au monde de l’entrepreneuriat”.

Pour sa part, M. Hicham Kasbaoui, Directeur régional de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) à Marrakech-Safi, a indiqué que cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de la préparation des assemblées annuelles du groupe de la BM et du FMI, a été l’occasion de présenter le bilan du programme “Soutenir l’insertion économique des jeunes”, un projet pionnier au service de l’appui de l’insertion économique des jeunes à travers l’amélioration de l’employabilité, l’insertion économique des jeunes, l’appui à leur entrepreneuriat, et le développement des chaines de production à forte valeur d’employabilité.

“Il a été également l’occasion d’informer les membres du Réseau Parlementaire du groupe de la BM et du FMI des services proposés par les Espaces Emplois Jeunes au profit de cette catégorie de la société, âgés entre 18 et 34 ans, ainsi qu’à mettre en avant les success-stories de jeunes entrepreneurs de la région Marrakech-Safi”, a relevé M. Kasbaoui.

De son côté, M. Mohamed Amine Sabibi, Directeur par intérim du Centre Régional d’Investissement de Marrakech-Safi (CRI-MS), a souligné que la visite a permis d’échanger avec le groupe des parlementaires sur les moyens à même d’améliorer les services des CAEDELs pour accompagner les jeunes porteurs de projets ou porteurs d’idées de projets désireux de vivre l’aventure entrepreneuriale et de démarrer leurs entreprises.

Et de poursuivre que les huit CAEDELs, mis en place dans le cadre du Projet ‘‘Soutenir l’Insertion Economique des Jeunes” dans les sept provinces relevant de la région et la préfecture de Marrakech, ont pour mission première de promouvoir l’initiative entrepreneuriale auprès des jeunes de la région Marrakech-Safi, et de leur faciliter l’acte d’entreprendre, en offrant des services de sensibilisation, d’information, d’orientation, de coaching, de formation aux techniques de gestion d’entreprise, d’accès à des espaces de co-working et d’encadrement au démarrage des entreprises (juridique, technique, administratif et financier).

Ces visites s’inscrivent dans le cadre du programme, connu sous le nom de “Parlementaires sur le terrain”, mis en place en prélude aux assemblées annuelles du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International qui se tiendront dans le courant de l’année à Marrakech (du 9 au 15 octobre prochain).

Lors de leur séjour au Maroc, les membres de la délégation ont eu ainsi la possibilité de rencontrer les principaux responsables et parties prenantes, notamment des représentants du Parlement du Maroc, du ministère de l’Économie et des Finances et de Bank Al-Maghrib.

La délégation a également rencontré des représentants du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, ainsi que des membres de la société civile et des acteurs du secteur privé du pays. Par ailleurs, au cours de cette mission de quatre jours, la délégation a visité des projets financés par le Groupe de la Banque mondiale et rencontré les bénéficiaires de ces projets. L’objectif étant de permettre aux députés de différents pays d’acquérir une solide compréhension des priorités de développement du Royaume, d’interagir avec les principales parties prenantes et de partager leurs connaissances sur les expériences de développement propres à leur pays.

Le Réseau Parlementaire offre une plateforme indépendante aux parlementaires de plus de 140 pays pour plaider en faveur d’une responsabilité et d’une transparence accrues des institutions financières internationales ainsi que du financement du développement multilatéral.

Fondé en 2000, le Réseau Parlementaire cherche à impliquer les législateurs du monde entier dans la mission commune de relever les défis de la bonne gouvernance et de la pauvreté, tant dans leur pays d’origine qu’à l’étranger.

Depuis 2001, le programme “Parlementaires sur le terrain” offre aux députés un accès unique aux bureaux nationaux du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, aux programmes et aux projets qu’ils soutiennent, ainsi qu’aux parlementaires et aux responsables du pays hôte, afin qu’ils puissent tirer parti de l’expérience, des résultats et des priorités du pays hôte en matière de développement.

Voir aussi:

Le Maroc participe à la réunion spéciale du Forum économique mondial à Riyad

Kawtar Chaat

La relance touristique en débat à Casablanca

Samia BOUFOUS

UA: Mme Nsanzabaganwa pour l’augmentation des capacités de financement

Salma EL BADAOUI