À LA UNE

Marché primaire : les taux stables du 3 au 9 mars (AGR)

Les taux du marché primaire se sont stabilisés durant la semaine allant du 3 au 9 mars, selon Attijari Global Research (AGR).

En effet, les conditions de financement du Trésor sur le marché intérieur demeurent favorables suite à la dernière sortie du Trésor à l’international, indique AGR dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed income”.

Pour sa part, la maturité 20 ans secondaire affiche une hausse importante dépassant les 30 points de base, note AGR.

Concernant les caractéristiques de cette 2ème séance d’adjudication du mois de mars, la souscription du Trésor ne dépasse pas les 3 milliards de dirhams (MMDH) face à une demande des investisseurs de 7,1 MMDH, soit un taux de satisfaction de 42%, ajoute la même source.

À cet effet, la levée cumulée à ce jour pour le mois de mars s’établit à 4,8 MMDH face à un besoin de financement qui n’est pas encore annoncé.

“En vue des niveaux des placements du Trésor dépassant les 45 MMDH à cette date, nous estimons que le Trésor bénéficie d’une situation confortable, lui permettant de rembourser aisément ses prochaines échéances”, indiquent les analystes d’AGR, rappelant que ses tombées du mois de mars et avril avoisinent les 50 MMDH.

Dans ces conditions, les experts d’AGR anticipent une accalmie au niveau des Taux et ce, dans l’attente de la prochaine décision de politique monétaire de Bank Al-Maghrib.

Voir aussi:

Près d’un tiers des Marocains souhaitent changer d’emploi

Maria MOUATADID

Programme Intelaka : plus de 8 MMDH de crédits décaissés (M. Jouahri)

Kawtar Chaat

BOA publie son rapport annuel en version digitale

Lhassan Essajide