• Accueil
  • À LA UNE
  • Marrakech-Safi: Le CRI lance sa caravane régionale de l’entrepreneuriat
À LA UNE

Marrakech-Safi: Le CRI lance sa caravane régionale de l’entrepreneuriat

Marrakech – Le Centre Régional d’Investissement (CRI) de Marrakech-Safi a procédé mardi à Marrakech, au lancement de sa caravane régionale de l’entrepreneuriat, avec comme objectif d’aller au plus près des communautés issues notamment, du monde rural pour les sensibiliser sur l’offre et les opportunités d’entrepreneuriat disponibles au niveau régional.

Initiée en partenariat avec l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), la wilaya de la région Marrakech-Safi et la Caisse Centrale de Garantie (CCG), cette initiative socioéconomique qui se poursuivra jusqu’au 1er août prochain, sillonnera 24 jours durant, quelque 24 communes relevant de la préfecture de Marrakech et des 07 provinces de la région Marrakech- Safi à savoir : Youssoufia, Safi, Essaouira, Chichaoua, Al Haouz, El Kelaâ des Sraghna et Rhamna.

La finalité de cette caravane étant d’encourager la démarche entrepreneuriale et de présenter les différentes offres de financement, ainsi que les multiples programmes d’accompagnement disponibles.

Cette caravane, dont la cérémonie de lancement a été présidée par le wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, M. Karim Kassi-Lahlou en présence notamment, du directeur général du CRI de Marrakech-Safi, Yassine Mseffer et du directeur régional de l’ANAPEC, Hicham Kasbaoui, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de la relance de l’investissement et de soutien aux entreprises marocaines, ainsi que de la mise en œuvre du partenariat unissant la wilaya de la région, le CRI et l’ANAPEC entre autres.

Dans une déclaration à M24, la Chaîne de télévision de l’information en continu de la MAP, le directeur du pôle impulsion économique et offre territoriale au CRI Marrakech-Safi, Mohamed Amine Sabibi, a fait savoir que cette caravane constitue un exemple éloquent des partenariats conclus par le CRI- MS avec plusieurs partenaires, dont la Wilaya de la région Marrakech-Safi, la CCG et l’INDH.

Les objectifs de cette caravane de l’entrepreneuriat consistent à faire connaitre les offres et les programmes d’accompagnement et de soutien des projets entrepreneuriaux, a-t-il poursuivi.

Il s’agit aussi de sensibiliser et de communiquer directement avec les jeunes et les femmes porteurs d’idées, issus du monde rural, lequel est doté d’énormes potentialités et de compétences humaines créatives et innovantes, a-t-il expliqué, rappelant que la dynamique entrepreneuriale représente un chantier qui bénéficie de la Haute Sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sachant que le Souverain a présidé en janvier 2020 la cérémonie de présentation du “Programme intégré d’appui et de financement des entreprises” ainsi que de la signature des conventions y afférentes.

De son côté, le directeur régional de l’ANAPEC à Marrakech-Safi, Hicham Kasbaoui, a relevé que les initiateurs de cette Caravane ont programmé 24 étapes réparties sur 24 communes de la région Marrakech-Safi, notant que cette initiative vise à rapprocher les services publics en charge de l’emploi notamment, le travail salarial, de l’auto-emploi et de la création d’entreprises, des jeunes et femmes issus du monde rural.

Dans ce cadre, M. Kasbaoui, a fait savoir que cette caravane, qui sera organisée de façon régulière, a prévu plusieurs activités et ateliers ciblant plusieurs catégories de jeunes et ce, dans le but de renforcer leurs capacités en termes d’accès au marché de l’emploi et de la création d’entreprises.

Voir aussi:

L’ONCF: Appel à concurrence pour l’acquisition de 168 trains

Zin El Abidine TAIMOURI

Un protocole d’accord entre le Maroc et la société AVL Maroc

Manal Ziani

Marché obligataire: une opération exceptionnelle de rachat de BDT

Sara Ouzian