À LA UNE Entreprise

Marsa Maroc: Un RNPG de 73 MDH au S1

Casablanca  – Le résultat net part du groupe (RNPG) Marsa Maroc s’est établi à 73 millions de dirhams (MDH) à fin juin 2020, en forte baisse de 79% par rapport à la même période une année auparavant, a annoncé la société d’exploitation des ports.

Ce résultat est fortement impacté par l’imputation, au titre du premier semestre, de l’intégralité du don au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), a précisé Marsa Maroc dans un communiqué. En excluant cette contribution, le RNPG serait de 280 MDH.

S’agissant du résultat d’exploitation, il a baissé de 8%, alors que l’excédent brut d’exploitation a reculé de 5% à 647 MDH.

Le chiffre d’affaires (CA) s’est, quant à lui, établi à 1,45 milliard de dirhams (MMDH), en légère hausse de 0,5 % par rapport à fin juin 2019 et ce, malgré la baisse du trafic global de 1,9% à 18,8 millions de tonnes (MT).

Ce niveau d’activité est dû principalement à la progression du trafic des vracs solides de 6% tirée par l’augmentation des trafics de céréales et aliments de bétail. Cette progression a permis d’atténuer la baisse du CA des autres segments de trafic opérés par le groupe.

Voir aussi:

Marrakech-Safi: Le CRI lance sa caravane régionale de l’entrepreneuriat

Hicham Louraoui

Le Maroc dispose d’un grand potentiel pour devenir un exportateur de l’hydrogène vert (symposium)

Manal Ziani

Industrie 4.0: Modèle de réussite porté par Huawei Maroc

Samia BOUFOUS