• Accueil
  • À LA UNE
  • ONSSA: Entretien avec Abdelghani Azzi, Directeur du contrôle des produits alimentaires
À LA UNE

ONSSA: Entretien avec Abdelghani Azzi, Directeur du contrôle des produits alimentaires

Propos recueillis par Zin El Abidine TAIMOURI

Le Directeur du contrôle des produits alimentaires à l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), Abdelghani Azzi, a accordé un entretien à la MAP sur les préparatifs de l’Office en perspectives de l’Aïd Al-Adha.

 

1 – Quelles sont les mesures prises par l’ONSSA pour garantir la sécurité des animaux destinés au sacrifice ?

A l’approche de l’Aïd Al Adha, l’ONSSA procède à l’enregistrement des élevages des ovins et caprins destinés à l’abattage, et dispose d’une base de données complète contenant des informations sur les éleveurs. Cette base de données est régulièrement mise à jour.

L’opération d’identification des animaux destinés à l’abattage pendant l’Aïd Al-Adha est réalisée en posant une boucle à l’oreille de chaque animal.

En plus de l’identification et du contrôle réguliers effectués tout au long de l’année, l’ONSSA renforce les mesures de contrôle et de surveillance sanitaire des aliments pour animaux, des médicaments vétérinaires et de l’eau d’abreuvement au niveau des élevages.

Les services de l’ONSSA effectuent des inspections durant lesquelles des échantillons de viande, d’aliments pour animaux et d’eau d’abreuvement sont prélevés et analysés. En cas de non-conformité, des procès-verbaux sont dressés et transmis au parquet.

Il est important de noter que la santé du cheptel national est satisfaisante. Le suivi et la surveillance sanitaire sont assurés sur l’ensemble du territoire national par les services vétérinaires de l’ONSSA, en collaboration étroite avec les vétérinaires privés et les autorités locales.

En outre, l’ONSSA a lancé une campagne de communication renforcée, en mettant l’accent sur une approche de proximité via les réseaux sociaux, un centre d’appel dédié et la mobilisation de 500 médecins et techniciens vétérinaires tout au long de la période de l’Aïd Al-Adha.

 

2 – Quid de la traçabilité de l’animal ?

L’ONSSA dispose d’une base de données qui contient des informations concernant les éleveurs dont le cheptel a été identifié, ce qui permet de garantir la traçabilité de l’animal.

De plus, lors de l’achat, il est recommandé d’acheter un animal identifié grâce à la boucle.

Cette boucle assure la communication entre l’éleveur, le consommateur et les services de l’ONSSA.

 

3 – Quels sont les conseils de l’ONSSA pour assurer le déroulement de l’Aid Al-Adha dans les meilleures conditions sanitaires ?

Tout d’abord pour l’achat de l’animal, doit être effectué dans des lieux connus désignés à cet effet, il doit être identifié par la boucle aid adha et provenir d’élevage enregistré.

Lors de l’achat de l’animal, outre les exigences d’ordre religieux, il faut veiller à ce que l’animal soit actif et réactif, ne présentant pas de signes de maladies animales, telles que la toux, la diarrhée, une augmentation anormale du volume de l’abdomen etc…

Après l’achat, l’animal doit être placé dans un endroit sûr, ne présentant aucun danger pour lui ou pour son environnement, notamment les enfants.

L’animal doit être gardé à l’ombre et loin des courants d’air, et se nourrir exclusivement d’aliment grossier comme la paille sèche et d’eau propre.

A la veille de l’Aïd, seule l’eau peut être donnée à l’animal. La nourriture doit cesser 12 heures avant l’abattage, pour que l’estomac et les intestins soient moins chargés, et ainsi éviter le passage des germes à la viande.

Pour l’abattage de l’animal, il faut choisir un lieu propre et des outils bien aiguisés. La personne chargée d’abattre et préparer l’animal doit être un professionnel du secteur, sain et portant une tenue propre.

Il faut éviter d’abattre l’animal les membres attachés, et aussi de le souffler par la bouche lors du dépouillage. Toutes les précautions permettant ensuite de prévenir la contamination de la viande sont bonnes à prendre.

Le couteau et les mains doivent être bien nettoyés avant l’éviscération et l’extraction des organes qui doivent être retirés immédiatement après l’abattage, en évitant de contaminer la viande. L’estomac et les intestins doivent être placés dans un récipient spécifique et propre avant de bien les laver.

En cas de doute sur la couleur de la carcasse, ou après la constatation d’anomalies sur les organes internes de l’animal, il faut contacter le service vétérinaire de proximité relevant de l’ONSSA, sa page web (www.onssa.gov.ma) ou encore contacter son centre d’appel au numéro 0801003637. Une permanence est assurée le jour de l’Aïd de 08H à 20H pour répondre aux questions sanitaires et donner des conseils.

Au cas où rien n’est à signaler, la carcasse doit être gardée dans un endroit propre et frais pendant 05 heures après l’abattage avant d’être dépecée. La viande doit ensuite être immédiatement stockée au frais selon le besoin de refroidissement (température ne dépassant pas +3°C) ou de congélation (température inférieure ou égale à -18°C).

Après abattage, le lieu d’abattage et les ustensiles utilisés dans cette opération doivent être nettoyés avec les détergents adéquats.

Les organes et parties de la carcasse non comestible et les déchets y compris le contenu de l’appareil digestif sont enfouis dans le sol, hors de la portée des chiens et chats, dans les zones rurales, ou placés dans des sacs spéciaux et déposés dans un endroit adéquat, en attendant leur collecte par les services municipaux.

Voir aussi:

CFG Bank: un résultat net de 21 MDH au S1-2022

Hicham Louraoui

L’UE accorde un intérêt stratégique à la coopération halieutique avec le Maroc

Yassine Ahizoune

USD/MAD : AGR revoit à la baisse ses prévisions

Yosra BOUGARBA