À LA UNE Entreprise

Rabat: rencontre sur les nouveautés du PLF-2023

La Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Rabat-Salé-Kénitra a organisé, vendredi à Rabat, une rencontre de concertation sur les principales mesures fiscales et nouveautés du Projet de Loi de Finances (PLF) 2023.

Ce rendez-vous, que la Chambre organise chaque année, vise à mettre en lumière le contenu du PLF 2023, à analyser son cadre macro-économique et à s’arrêter sur les principales mesures visant particulièrement la relance de l’économie nationale.

Intervenant à cette occasion, le président de la CCIS de Rabat-Salé-Kénitra, Hassan Sakhi, a souligné que ce projet de loi intervient dans le cadre de la consolidation des fondements de l’État social et ce, à travers l’achèvement d’un ensemble de chantiers structurants tels que le chantier de la protection sociale, la mise à niveau de l’offre de santé et la réforme du système éducatif.

Le PLF 2023 prévoit la poursuite de l’édification de l’État social et le renforcement de ses piliers, via des mesures concrètes et inédites qui vont améliorer les conditions de vie de larges franges de la population, notamment la généralisation de la protection sociale aux catégories vulnérables et nécessiteuses, l’amélioration du pouvoir d’achat de la classe moyenne et de l’offre de santé, la promotion de l’école publique et le développement des mécanismes d’accès au logement, a fait savoir M. Sakhi.

Il a également noté que le projet, dans son volet fiscal, a apporté une série d’amendements et de propositions concernant les impôts sur le revenu et sur les sociétés et le statut d’auto-entrepreneur, précisant que cette rencontre est une occasion pour la CCIS, en coordination avec ses partenaires locaux et régionaux, de réadapter les objectifs en vue de contribuer davantage au développement des secteurs qui relèvent de son champ d’action.

L’expert-comptable et analyste économique, Salah Grine, a présenté un exposé détaillé sur les principales nouveautés du PLF 2023, lesquelles ont connu un changement radical aussi bien au niveau du fond que dans la forme, surtout en ce qui concerne l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés et le statut d’auto-entrepreneur.

Le secrétaire général de l’Organisation professionnelle des comptables agréés, Fekkak Chanani, s’est, à son tour, arrêté sur les mesures prévues dans le projet, notamment celles liées à l’impôt sur le revenu et à l’impôt retenu à la source.

Lors de cette rencontre, qui a vu la participation de plusieurs commerçants et acteurs des secteurs de l’industrie et des services, d’experts-comptables de la région et de parlementaires, plusieurs suggestions et recommandations ont été formulées à ce sujet.

Voir aussi:

Aluminium du Maroc: Baisse du CA de 16%

Le programme Escort Players de QNET offre une expérience inoubliable aux jeunes Marocains lors de la TotalEnergies CAF Champions League 2022-2023

Yassine Ahizoune

Femmes: Le MEF adhère à la campagne contre la violence

Zin El Abidine TAIMOURI