À LA UNE Entreprise

RMA: baisse de 6,4% du résultat net 2018

Casablanca – La Royale marocaine d’assurance (RMA) a réalisé un résultat net de 753 millions de dirhams (MDH) en 2018, en baisse de 6,4% par rapport à l’exercice précédent, selon les états financiers de la compagnie présentés, jeudi à Casablanca.

“Dans un contexte caractérisé par une hausse de la sinistralité et un léger retrait de la performance des marchés financiers, RMA a réussi à délivrer des résultats et des indicateurs de très bonne qualité”, a indiqué le directeur général adjoint de RMA-Pôle des finances, Samir Baali, lors d’une conférence de presse.

Le résultat de la branche Vie est en progression de 5% à environ 200 MDH, alors que celui de la branche Non-Vie enregistre une légère baisse en raison de la hausse de la sinistralité automobile, a-t-il précisé.

La compagnie confirme ainsi la robustesse de son modèle économique équilibré dans un contexte de marché impacté par une augmentation soutenue de la sinistralité automobile, a-t-il dit, notant que RMA tient à mettre en place un certain nombre d’initiatives en vue de limiter l’impact de cette tendance haussière sur la performance financière globale de la compagnie.

RMA confirme sa dynamique commerciale en réalisant un chiffre d’affaires en progression de 5,1% à 6.554 MDH, “porté par la force de sa stratégie de développement équilibré”, a-t-il ajouté.

L’activité Vie poursuit sa croissance, grâce à la composante épargne, avec un chiffre d’affaires en hausse de 6,6% à 3.348 MDH, a souligné M. Baali, relevant que la branche Non-Vie confirme aussi sa trajectoire haussière avec une progression de 3,6% du chiffre d’affaires (3.196 MDH).

La compagnie a fait état de la consolidation de ses fonds propres à 5.816 MDH (+0,6%) avec une rentabilité en fonds propres de 14,9%.

Voir aussi:

Le Trésor place 2,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Yassine Ahizoune

La réforme des marchés publics en débat le 24 octobre à Rabat

Yosra BOUGARBA

Maroc-BAD: Trois questions à Mme Farah Mokaddem

Hicham Louraoui