À LA UNE

Télécommunications: Une dynamique favorable à fin septembre

Le secteur des télécommunications a enregistré une évolution favorable au terme des neuf premiers mois de 2022, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Economie et des finances.

Ainsi, le parc global de la téléphonie a atteint plus de 57 millions d’abonnés, en hausse de 5,1%, après +4,6% à fin juin 2022 et +8,1% à fin septembre 2021, fait savoir la DEPF dans sa note de conjoncture du mois de novembre 2022.

Cette progression est attribuable à l’accroissement du parc de la téléphonie mobile de 5% (après +4,5% et +8,2% respectivement), à 54,6 millions d’abonnés, conjugué au renforcement de celui de la téléphonie fixe de 5,3%, à près de 2,6 millions d’abonnés, explique la DEPF.

De son côté, le parc de l’internet a atteint 36,6 millions d’abonnés à fin septembre 2022, enregistrant une performance de +8%, après +6,8% à fin juin 2022 et +17,8% un an plus tôt, précise la note.

Cette accélération de la hausse comparativement à la croissance à fin juin 2022, aurait bénéficié en partie de la bonne dynamique de l’activité du secteur au troisième trimestre 2022, en ligne avec le renforcement du chiffre d’affaires consolidé du groupe Maroc Télécom de 2,6% au titre de ce trimestre, profitant d’un effet combiné d’une bonne saison estivale et de la continuité de l’essor de la data fixe au Maroc ainsi que du renforcement des activités des filiales à l’international.

 

Voir aussi:

Covid-19: Le Maroc et la BAD en première ligne

Hicham Louraoui

Aquaculture au Maroc, un secteur en quête du déclic

Samia BOUFOUS

Présentation d’un rapport tripartite sur le secteur privé

Youness AKRIM