À LA UNE

Un taux moyen de disponibilité de SRBM de 99,9%

CIH PAY2

Rabat – Le taux moyen de disponibilité annuelle de la plateforme de système des règlements bruts du Maroc (SRBM) s’est établi à 99,9% en 2019, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant l’année 2019, le taux de rejet des opérations au niveau du SRBM, pour cause d’indisponibilité ou insuffisance de provision sur les comptes centraux de règlement des participants donneurs d’ordres, demeure très faible et a enregistré une moyenne mensuelle, de 0,011% en nombre et de 0,019% en volume, indique BAM dans son rapport annuel de 2019 sur les infrastructures des marchés financiers et les moyens de paiement, leur surveillance et l’inclusion financière.

Les opérations de basculement de la plateforme technique du SRBM du datacenter principal vers celui de secours et inversement se sont déroulées avec succès dans le respect du planning initialement arrêté, ajoute la même source.

Les travaux d’évaluation de la résilience du SRBM ont mis en exergue des niveaux de fiabilité, de résilience et de disponibilité du système hautement satisfaisants permettant aux participants d’émettre leurs instructions de paiement et de procéder à leur règlement dans les meilleures conditions de sécurité.

Voir aussi:

Cours de change du dirham au 3 janvier

Salma EL BADAOUI

La 5G garantira « un vif essor » des usages numériques

Samia BOUFOUS

Change: le dirham s’apprécie de 0,53% face à l’euro

Hassnaa EL AKKANI